De nouvelles règles à l’assurance-emploi entreront en vigueur dimanche

Publicité

Articles similaires

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Le système d’assurance-emploi est prêt pour une autre série de changements liés à la pandémie. En voici quelques-uns qui s’appliqueront aux demandes de prestations présentées à compter du dimanche 26 septembre.

De nombreux travailleurs ont vu leurs heures réduites pendant la pandémie, ce qui signifie qu’ils n’ont peut-être pas travaillé suffisamment d’heures pour être admissibles.

Au cours de la dernière année, tous les nouveaux demandeurs d’assurance-emploi ont reçu un complément d’heures unique pour les aider à se qualifier. Cet aspect disparaîtra dimanche pour être remplacé par l’exigence uniforme d’avoir travaillé 420 heures, qui sera en place pendant un an, soit jusqu’au 24 septembre 2022.

Le gouvernement exige également que le demandeur voulant recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi présente un certificat médical prouvant qu’il est malade et ne peut pas travailler. Cette règle avait été levée temporairement au cours de la dernière année en raison de la COVID-19.

Avantages
Le plancher hebdomadaire des prestations passera de 500 $ à 300 $, conformément à la valeur des paiements au titre de la Prestation canadienne de rétablissement disponible pour ceux et celles qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.

Le plancher hebdomadaire devrait s’appliquer aux réclamations effectuées entre le 26 septembre et le 20 novembre.

La durée et la valeur des prestations seront à nouveau calculées en utilisant les taux de chômage régionaux qui ont été temporairement remplacés au cours de la dernière année par un taux de chômage uniforme de 13,1 %.

Les responsables de l’assurance-emploi utiliseront également des règles simplifiées concernant les indemnités de départ et de vacances afin que les prestataires puissent commencer à recevoir des prestations plus tôt. Les versements peuvent retarder leur début ainsi que leur valeur.

Cependant, il y aura de nouveau une semaine d’attente avant que les prestations soient versées pour toute nouvelle demande d’assurance-emploi. La période d’attente avait été annulée au cours de la dernière année.

LA UNE : De nombreux travailleurs ont vu leurs heures réduites pendant la pandémie, ce qui signifie qu’ils n’ont peut-être pas travaillé suffisamment d’heures pour être admissibles. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON