Record du prix de l’essence dans l’Est-du-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le prix de l’essence a fait un bond important mercredi dans l’Est-du-Québec et a atteint un sommet dans la région, pour atteindre des prix à la pompe variant entre 1,54 $/litre et 1,70 $/litre.

La dernière marque record avait été enregistrée en juin 2008 où les consommateurs devaient payer environ 1,48 $/litre au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, et 1,49 $/litre sur la Côte-Nord.

La hausse du prix de l’essence s’est généralisée au pays au cours des derniers jours. Elle serait attribuable à une augmentation de la demande.

Par contre, l’offre n’augmente pas et ne risque pas d’augmenter à court terme, selon le titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC (Hautes études commerciales) Montréal, Pierre-Olivier Pinault.

2014. Il y a des projets dans les sables bitumineux qui ont été abandonnés. [...]Donc, l'offre mondiale s'est rétrécie. Évidemment, avec la pandémie, la demande de pétrole mondiale a chuté, mais là il y a une reprise économique qui fait que la demande en pétrole augmente très très fortement","text":"Les compagnies ont vraiment ralenti l'exploration depuis2014. Il y a des projets dans les sables bitumineux qui ont été abandonnés. [...]Donc, l'offre mondiale s'est rétrécie. Évidemment, avec la pandémie, la demande de pétrole mondiale a chuté, mais là il y a une reprise économique qui fait que la demande en pétrole augmente très très fortement"}}">Les compagnies ont vraiment ralenti l’exploration depuis 2014. Il y a des projets dans les sables bitumineux qui ont été abandonnés. […] Donc, l’offre mondiale s’est rétrécie. Évidemment, avec la pandémie, la demande de pétrole mondiale a chuté, mais là il y a une reprise économique qui fait que la demande en pétrole augmente très très fortement, précise-t-il.


Prix de l’essence dans l’Est-du-Québec

 

Villes

Prix de l’essence observé

Baie-Comeau

1,55 $

Sept-Îles

1,54 $

Fermont

1,70 $

Gaspé

1,57 $

Matane

1,57 $

New Richmond

1,55 $

Rimouski

1, 57 $

Rivière-du-Loup

1, 57 $

Selon Pierre-Olivier Pinault, la demande augmentera encore avec l’hiver qui s’en vient, sans que l’offre ne puisse s’ajuster. D’autres hausses des prix sont donc à prévoir.

LA UNE : Le prix à la pompe atteint plus de 1,57 $ à Rimouski mercredi. PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS GAGNON