Les Madelinots reconduisent Jonathan Lapierre pour un troisième mandat

Publicité

Articles similaires

Les prix et les captures de homard en baisse

Dans un contexte économique incertain, les 325 homardiers madelinots ont...

Le mois de l’arbre et des forêts aux Îles-de-la-Madeleine

Nous accueillons Catherine Jomphe, chargée de projets en restauration...

TVA – La Vitrine : Capitaine Acadie accueilli chaleureusement à Québec

Né de l’imaginaire des frères Dany et Daniel Bouffard,...

Trois prix pour Vishtèn au East Coast Music Awards

Le groupe Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté le prix...

Qui sont les 28 ministres du Cabinet Carney?

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé son Cabinet...

Le maire sortant des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, remporte un troisième mandat à la tête de la municipalité.

C’est le résultat des dernières années au conseil municipal, avec la relation de proximité que j’ai réussi à développer avec la population des Îles, a-t-il réagi.

M. Lapierre affrontait la préposée en soins à domicile de Havre-Aubert Lise Deveau, qui voulait amorcer une réflexion sur le tourisme aux Îles.

Rapidement, lors du dépouillement, Jonathan Lapierre s’est détaché de son adversaire, dont il a salué la volonté de servir le public.

Jonathan Lapierre est le premier maire élu du Québec lors de cette soirée électorale, avec 87,3 % des voix quarante minutes après la fermeture des bureaux de vote.

Capture d’écran, le 2021-11-08 à 09.12.11

Finalement, il a été réélu avec 88 % des suffrages. La candidate Lise Deveau a remporté 12 % des suffrages.

Jonathan Lapierre a été élu pour la première fois en tant que maire aux élections municipales de 2013.

Son dernier mandat a été marqué par le passage de l’ouragan Dorian, en 2019.

Pendant la campagne, Jonathan Lapierre s’est dit déterminé à faire face dans son prochain mandat aux problèmes qui touchent sa municipalité comme la pénurie de logements et de main-d’œuvre ainsi que le manque de places en garderie.

Il y a une pénurie de main-d’œuvre ici comme ailleurs, on se doit d’être accueillant, d’accueillir de nouveaux arrivants, mais pour ça, il faut des services, des services de garde, des logements, a-t-il expliqué.

«Je suis extrêmement confiant que la population des Îles saura, comme par le passé, se retrousser les manches, être innovant et surmonter ces défis de façon collective. » – Une citation de :Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

En 2017, Jonathan Lapierre avait été a été réélu avec 71,93 % des voix contre 25,25 % pour sa rivale Dominique Gladyszewski, avec un taux de participation de 53,44 %.

Le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est aussi le deuxième vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Une seule nouvelle voix au conseil

Sara Vigneau a été élue conseillère du district numéro 1 de L’Île-du-Havre-Aubert. Les candidats des cinq autres districts avaient été élus sans opposition.

Le taux de participation s’élève à 41 %.

La cérémonie d’assermentation du conseil municipal aura lieu le vendredi 12 novembre 2021 et la première réunion publique du nouveau conseil municipal, le 23 novembre 2021.

 

LA UNE : Jonathan Lapierre remporte un troisième mandat à la tête de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ELISA SERRET