Fin des travaux d’enrochement de la route 199 à la Pointe-aux-Loups

Publicité

Articles similaires

TVA – La Vitrine : Capitaine Acadie accueilli chaleureusement à Québec

Né de l’imaginaire des frères Dany et Daniel Bouffard,...

Trois prix pour Vishtèn au East Coast Music Awards

Le groupe Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté le prix...

Qui sont les 28 ministres du Cabinet Carney?

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé son Cabinet...

Vidéojournal : CISSS des Îles : une transition rapide revendiquée

Une transition rapide au CISSS des Îles revendiquée, il...

Les travaux d’enrochement dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine, sont terminés, et ce, dix mois avant l’échéancier prévu.

Le ministère des Transports prévoyait initialement que le chantier débuté en juin, qui vise à protéger la route 199 de l’érosion, devait s’achever à l’été 2022.

Québec rapporte que les efforts de l’entrepreneur ont permis de devancer l’échéancier.

Suite aux tempêtes de 2018 et 2019, le ministère avait entrepris dans l’urgence des travaux d’enrochement dans le secteur de Pointe-aux-Loups, mais il y a d’autres travaux de protection qui étaient nécessaires pour stabiliser différents secteurs et renforcer les interventions qui ont été réalisées, explique la conseillère en communication au ministère des Transports, Christine Nget.

Screen Shot 2021-12-15 at 4.31.46 PM
La recharge de plage et la revitalisation de dunes artificielles sont une des solutions privilégiées par le ministère des Transports pour protéger la route 199 (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / STEVE ROMPRÉ

Seules l’installation des panneaux de signalisation et la plantation de végétation dunaire restent à faire, et devraient être réalisées en mai 2022.

Québec a procédé à l’enrochement de la berge et à la construction de dunes artificielles sur plus de 700 mètres, un projet de 14 millions de dollars.

D’autres interventions de protection de la route 199 sont prévues dans l’archipel, notamment dans des zones particulièrement touchées par les tempêtes des dernières années.

Avec les informations d’Isabelle Larose

LA UNE : Les travaux d’enrochement dans le secteur de Pointe-aux-Loups visent à protéger la route de l’érosion (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / STEVE ROMPRÉ