Suspension de la pêche au hareng : un fumoir sans « boucane » à Havre-aux-Maisons

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Il n’y aura pas l’odeur typique du hareng fumé cet été dans le secteur de Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons. En raison de la suspension de la pêche printanière au hareng, le Fumoir d’antan devra cesser sa production phare.

Il n’y aura pas de boucane dans la boucanerie cette année, lance le copropriétaire du Fumoir d’antan, Benoit Arseneau.

Chaque année, le dernier fumoir industriel des îles de la Madeleine avait l’habitude de transformer 20 000 kilos de hareng de printemps. L’interdiction de pêcher le hareng de printemps dans le sud du golfe vient mettre cette tradition en pause au moins pour deux ans.

La méthode traditionnelle de fumaison utilisée par l’entreprise madelinienne requiert du poisson frais. L’importation de hareng n’est pas une option, pas plus que l’approvisionnement en hareng d’automne, trop gras pour produire le jerky qui a fait la renommée de l’entreprise madelinienne.

« La fin du hareng ne signifie pas la mort du Fumoir d’antan, mais le hareng représente 20 % de notre chiffre d’affaires et c’était notre produit d’appel. » — Une citation de  Benoit Arseneau, copropriétaire du Fumoir d’antan

Depuis 2001, l’entreprise a élargi son offre de service en proposant plus d’une vingtaine de produits fumés, comme le saumon, la morue ou le pétoncle. Toutefois, seul le hareng était boucané dans le fumoir traditionnel. Un appareil plus moderne est utilisé pour les autres produits transformés.

La suspension de la pêche au moins jusqu’en 2023 va donc forcer le Fumoir d’antan à revoir son offre, tant pour les produits que pour le volet interprétation historique.

Arseneau. On va devoir revoir la portion interprétation par rapport aux produits que l'on vend pour faire des animations intéressantes. Il va falloir s’ajuster.","text":"On est dans des bâtiments de pêche originaux, on offre une interprétation du boucanage de hareng dans notre économusée, explique Benoit Arseneau. On va devoir revoir la portion interprétation par rapport aux produits que l'on vend pour faire des animations intéressantes. Il va falloir s’ajuster."}}">On est dans des bâtiments de pêche originaux, on offre une interprétation du boucanage de hareng dans notre économusée, explique Benoit Arseneau. On va devoir revoir la portion interprétation par rapport aux produits que l’on vend pour faire des animations intéressantes. Il va falloir s’ajuster.

Capture d’écran, le 2022-04-17 à 09.20.08

La suspension des activités du fumoir traditionnel a fait grand bruit aux Îles.

Arseneau. J’ai dit aux gens de ne pas paniquer. On avait un inventaire pour partir la saison, peut-être jusqu’au début de l’été. Les gens étaient très inquiets qu’on ferme. On ne ferme pas, mais on va avoir un produit qui va être en rupture de stock pour quelques années.","text":"Je me suis fait vider vendredi après-midi, mentionne Benoit Arseneau. J’ai dit aux gens de ne pas paniquer. On avait un inventaire pour partir la saison, peut-être jusqu’au début de l’été. Les gens étaient très inquiets qu’on ferme. On ne ferme pas, mais on va avoir un produit qui va être en rupture de stock pour quelques années."}}">Je me suis fait vider vendredi après-midi, mentionne Benoit Arseneau. J’ai dit aux gens de ne pas paniquer. On avait un inventaire pour partir la saison, peut-être jusqu’au début de l’été. Les gens étaient très inquiets qu’on ferme. On ne ferme pas, mais on va avoir un produit qui va être en rupture de stock pour quelques années.

C’est que le hareng boucané est intimement lié à l’histoire du développement des îles de la Madeleine.

millions de livres de hareng et 2500personnes travaillaient là-dedans, explique BenoitArseneau. C’était une réelle industrie dans les années 1950. La plupart des Madelinots qui ont plus de 70ans on travaillé dans les boucaneries.","text":"Il y avait 40 boucaneries aux Îles à une certaine époque, on boucanait 10 millions de livres de hareng et 2500 personnes travaillaient là-dedans, explique Benoit Arseneau. C’était une réelle industrie dans les années 1950. La plupart des Madelinots qui ont plus de 70 ans on travaillé dans les boucaneries."}}">Il y avait 40 boucaneries aux Îles à une certaine époque, on boucanait 10 millions de livres de hareng et 2500 personnes travaillaient là-dedans, explique Benoit Arseneau. C’était une réelle industrie dans les années 1950. La plupart des Madelinots qui ont plus de 70 ans on travaillé dans les boucaneries.

« Le hareng boucané des Îles était ce que la morue salée séchée était à la Gaspésie, c’est-à-dire une ressource abondante avec une technique de conservation et un marché à l’international. » — Une citation de  Benoit Arseneau, copropriétaire du Fumoir d’antan

Capture d’écran, le 2022-04-17 à 09.20.23

Appâter des crustacés ou nourrir des humains?

Pour le copropriétaire du Fumoir d’antan, la suspension de la pêche au hareng de printemps dans le sud du golfe n’a toutefois pas été une surprise.

Arseneau. D’année en année, on voyait la biomasse du hareng de printemps diminuer. C’était de plus en plus compliqué de s’approvisionner.","text":"On s’attendait depuis plusieurs années à cette nouvelle-là, affirme Benoit Arseneau. D’année en année, on voyait la biomasse du hareng de printemps diminuer. C’était de plus en plus compliqué de s’approvisionner."}}">On s’attendait depuis plusieurs années à cette nouvelle-là, affirme Benoit Arseneau. D’année en année, on voyait la biomasse du hareng de printemps diminuer. C’était de plus en plus compliqué de s’approvisionner.

Depuis 2003, l’entreprise familiale s’était d’ailleurs tournée vers les provinces maritimes, particulièrement le Nouveau-Brunswick, pour trouver du hareng, car il n’était plus possible de s’approvisionner dans l’archipel en raison du déclin des stocks.

Capture d’écran, le 2022-04-17 à 09.20.33

Benoit Arseneau blâme l’industrie de la pêche pour cette décroissance de la biomasse, car le hareng est principalement utilisé comme appât pour la pêche au crabe et au homard.

On a fait un gaspillage et une mauvaise gestion des stocks au niveau de l’industrie de l’appât et ça nous mène où on est rendu aujourd’hui, lance-t-il.

« On gaspille littéralement des produits qu’on pourrait manger pour appâter du crabe et du homard. Il y a un non-sens à tout ça. Ce n’est pas écoresponsable. » — Une citation de  Benoit Arseneau, copropriétaire du Fumoir d’antan

Le copropriétaire du Fumoir d’antan plaide pour une reprise rapide de la pêche à des fins alimentaires seulement. Il espère que d’autres solutions seront trouvées pour appâter les crustacés.

LA UNE : Le Fumoir d’antan doit suspendre ses activités traditionnelles de «boucanage», car la suspension de la pêche au hareng de printemps l’empêche de s’approvisionner en poisson frais. PHOTO : AVEC L’AUTORISATION DU FUMOIR D’ANTAN

PAR Isabelle Larose