La CTMA se dote d’une stratégie de développement durable

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Ayant toujours eu à cœur le développement durable, la CTMA en fait une véritable priorité en 2022 et pour les années futures. C’est pourquoi une importante démarche est entamée afin de doter la CTMA d’une stratégie globale de développement durable harmonisée au Programme 2030 de l’ONU.

« Nous sommes fiers de nous doter d’un plan de développement durable puisque cela cadre avec la vision de la coopérative. Les initiatives environnementales, économiques et sociales sont déjà au cœur de nos orientations et avec un plan structuré nous pourrons davantage orienter nos actions pour améliorer notre performance. Le développement durable est souvent associé à l’empreinte environnementale et aux émissions de gaz à effet de serre, toutefois, le développement s’intéresse aussi à la qualité de vie, au développement des communautés, etc., des éléments qui sont au cœur de la mission de la CTMA, » exprime le directeur général, Emmanuel Aucoin.

Une démarche scientifique et une vision en deux grandes orientations

La CTMA est appuyée par l’équipe d’experts de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi pour réaliser ce plan de développement durable. La première étape est de répertorier les nombreuses actions en lien avec le développement durable qui sont posées au quotidien à la CTMA. Par la suite, des actions concrètes seront déployées pour répondre aux critères de développement durable établis par l’ONU.

« Le développement durable est une idée qui fait son chemin depuis 50 ans aux Nations Unies. Depuis plus de 35 ans, nous avons mis en œuvre des initiatives et des outils pour rendre cette idée opérationnelle à toutes les échelles. La CTMA nous a approchés pour entreprendre une démarche innovante et adaptée à la réalité propre aux Madelinots et à leur Coopérative de transport maritime, » soutient Claude Villeneuve, Directeur de la Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC.

« À notre connaissance, il s’agit d’une première mondiale. Les efforts qui ont été faits jusqu’à présent dans le secteur maritime et portuaire se limitent à référer aux 17 Objectifs de développement durable alors que le projet de la CTMA s’intéresse au niveau des cibles et de leurs interactions dans une perspective systémique ».

Formation d’un comité interne et externe

Pour la réalisation du plan de développement durable et pour s’assurer de sa réussite, un comité interne a été mis sur pied composé d’employés et des membres du conseil d’administration de la CTMA. Un comité externe sera également créé à l’automne avec des partenaires du milieu.

« Ça allait de soi qu’un comité externe soit créé afin de recueillir la vision et les idées de partenaires externes de différents milieux. Dans les prochains mois, des organismes locaux seront donc approchés pour prendre part à cette démarche, » conclut M. Aucoin.

La CTMA profite de la venue aux Îles du conseil d’administration des Armateurs du Saint-Laurent pour lancer cette démarche auprès de toute l’industrie maritime.

Source : CTMA