Éphémérides : 15 août 1884 : Le dévoilement du premier drapeau acadien

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Alors que les délégués se préparaient à se séparer lors de la convention tenue à Miscouche en 1884, l’abbé Richard annonça qu’il allait montrer le drapeau acadien qu’il avait fait confectionner à l’avance, confiant que sa proposition serait entérinée par l’assemblée. Sous le coup de l’émotion patriotique qui atteignit alors son paroxysme, le choix de l’hymne national se fit spontanément.

« M. Richard et le Père Cormier déploient, par un silence solennel, devant un auditoire ému, un superbe drapeau tricolore orné de l’étoile aux couleurs pontificales. L’enthousiasme est universel, de bruyantes acclamations saluent l’étendard national que l’on voit pour la première fois. De toutes parts on demande une chanson, les uns suggérant la Marseillaise, lorsque M. Richard entonne d’une voix grave et solennelle l’Ave Maris Stella, que tout le monde répète après lui. C’était un spectacle admirable, saisissant. […] puis M. Richard, prenant la parole, exprime l’espoir que nos musiciens nous donneront bientôt un air national. M. Pascal Poirier, interrompant M. l’abbé Richard, demande la parole pour quelques instants. Plus que tous les autres il est ému. D’une voix frémissante, il nous annonce que pour lui l’air national est tout trouvé, et trouvé d’une manière merveilleuse qui montre le doigt de Dieu, l’intervention de Marie, notre patronne. […] C’est l’air entonné par M. l’abbé Richard, répété par toute l’assistance, c’est l’air de l’Ave Maris Stella. »

Le drapeau acadien sera hissé pour la première fois le lendemain matin, samedi 16 août, devant l’église de Miscouche.

LA UNE : Tableau 3 de Claude Picard de la série «Les grandes heures du peuple acadien (1881-2001) intitulé Premier déploiement du «tricolore étoilé» et un air national pour lʼAcadie.