Billets d’avion à 500 $ : modifications demandées par la Communauté maritime des Îles

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de modifier le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

Le PAAR, mis en place par le gouvernement du Québec, permet aux Québécois de se déplacer en avion à un prix abordable. Ce programme est divisé en deux volets : un remboursement des tarifs aériens pour les résidents des régions éloignées et isolées ainsi qu’une offre de billets d’avion à un prix maximal de 500 $.

La Communauté maritime des Îles estime que des modifications doivent être apportées à ce programme. Une résolution a été adoptée en ce sens, à la séance du conseil de mercredi soir, par la Communauté maritime des Îles, qui formule trois demandes au MTQ.

Tout d’abord, le programme devrait inclure les vols nolisés selon le maire par intérim de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime, Gaétan Richard.

PAAR. ","text":" Ces vols sont, depuis quelques années, souvent utilisés pour désengorger les vols réguliers quand nos jeunes veulent participer à des activités sportives ou culturelles à l’extérieur des îles, explique-t-il. Alors c’est pour ça qu’on demande au gouvernement d’inclure ces vols-là au PAAR. "}}"> Ces vols sont, depuis quelques années, souvent utilisés pour désengorger les vols réguliers quand nos jeunes veulent participer à des activités sportives ou culturelles à l’extérieur des îles, explique-t-il. Alors c’est pour ça qu’on demande au gouvernement d’inclure ces vols-là au PAAR. 

Il en est de même avec les vols intrarégionaux et interrégionaux, c’est-à-dire des vols dont les arrivées et les départs ne se font pas de Montréal, Québec ou Saint-Hubert, comme il est prévu actuellement dans le programme.

Capture d’écran, le 2023-01-19 à 19.40.33

Il est également demandé que les organismes à but non lucratif (OBNL) soient admissibles aux avantages du PAAR.

OBNL sont dans une situation financière précaire et ils n’ont même pas accès au volet de remboursement pour les vols du PAAR alors, ils sont souvent pénalisés pour leur participation à des événements ou même des formations régionales et nationales parfois ","text":" Souvent les OBNL sont dans une situation financière précaire et ils n’ont même pas accès au volet de remboursement pour les vols du PAAR alors, ils sont souvent pénalisés pour leur participation à des événements ou même des formations régionales et nationales parfois "}}"> Souvent les OBNL sont dans une situation financière précaire et ils n’ont même pas accès au volet de remboursement pour les vols du PAAR alors, ils sont pénalisés pour leur participation à des événements ou même des formations régionales et nationales, ajoute Gaétan Richard.

M. Richard indique que la demande sera envoyée sous peu au ministère des Transports.

LA UNE : Le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) permet aux Québécois de se déplacer en avion à un prix abordable. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Marguerite Morin