Un guide pour aider les pêcheurs à mieux naviguer dans l’habitat des baleines

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Une plateforme sur le web, nommée Naviguer dans l’habitat des baleines, réunit des outils pour naviguer de manière plus responsable en présence de baleines. Elle inclut maintenant des informations pour les pêcheurs qui travaillent dans les eaux de la côte est canadienne.

Jusqu’en 2021, cette plateforme s’adressait principalement aux plaisanciers et aux armateurs du fleuve Saint-Laurent, avec deux portails qui leur sont destinés.

Le portail pour les pêcheurs, c’est le troisième qu’on a mis en ligne en 2022 sur notre plateforme. On y regroupe notamment de l’information sur les mesures volontaires et les mesures réglementaires de protection des baleines dans les zones de pêche. On a aussi [une page] pour la collecte d’observations des mammifères marins, explique la gestionnaire de projets d’intendance et sensibilisation au Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), Mélissa Martel.

Capture d’écran 2023-02-14 à 09.54.33

Un guide par et pour les pêcheurs

Parmi les nouveaux outils figure un guide à l’intention des pêcheurs, qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne.

Il contient de l’information sur différentes espèces de baleines, de tortues marines et de requins susceptibles d’être rencontrés dans les zones de pêche, peut-on lire dans un communiqué de presse du ROMM.

Avec ce guide, on voulait offrir aux pêcheurs des informations sur les impacts de leurs activités sur les mammifères marins, mais aussi sur ce qu’ils font pour améliorer la coexistence avec les baleines. Les pêcheurs innovent beaucoup présentement, entre autres en mettant en place des casiers sans cordes, précise Mélissa Martel.

Capture d’écran 2023-02-14 à 09.54.45

Ce guide a été conçu par des pêcheurs et pour des pêcheurs.

Les auteurs du document souhaitent accroître la vigilance auprès de leurs collègues marins lorsqu’ils sont en présence des espèces les plus vulnérables, dont les baleines.

C’est le fruit d’une collaboration sans précédent avec des partenaires clés de la protection de nos écosystèmes. C’est un fleuron hautement inspirant pour notre coexistence avec les espèces en péril, déclare par écrit une biologiste de chez M-Expertise Marine, la Dre Lyne Morissette.

Capture d’écran 2023-02-14 à 09.54.52

Mélissa Martel indique qu’un quatrième portail doit voir le jour sous peu.

Pour la suite de la plateforme, ça va être un autre portail à l’intention des excursionnistes, qui organisent des croisières d’observation de baleines. Ça va venir rejoindre un autre créneau d’usagers des eaux, raconte-t-elle.

La plateforme Naviguer dans l’habitat des baleines est une initiative du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL).

Le ROMM et Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se sont associés à l’organisme M-Expertise Marine pour la production de la première mouture du guide Pêcheurs et baleines de la côte est canadienne.

LA UNE : La plateforme Naviguer dans l’habitat des baleines est une initiative du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). (Photo d’archives). PHOTO : GRACIEUSETÉ THE LAST OF THE RIGHT WHALES
PAR Charles-Étienne Drouin