Du Château Frontenac aux Îles-de-la-Madeleine: un chef cuisinier débarque avec sa blonde, son minou et sa roulotte pour vivre une nouvelle aventure

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

«J’ai acheté une roulotte avec ma copine, j’ai pris mon minou sous le bras et je suis parti à l’aventure», raconte en riant Samuel Roy qui vivait officiellement son baptême de feu jeudi dernier avec la réouverture du restaurant pour la nouvelle saison.

Parce que pour devenir un résident des Îles à temps plein, le jeune homme de 30 ans devait se trouver une place où rester, une tâche qui n’est pas mince en raison de la crise du logement.

«La roulotte, on est très heureux avec ça, c’est quand même difficile de se trouver un endroit, on va rester chez des amis dans la région de Gros-Cap», dit-il, emballé par le projet.

Capture d’écran, le 2023-04-17 à 10.01.39
PHOTO FOURNIE PAR NATHALIE MIOUSSE-QUAI 360 L’ancien chef cuisinier du Château Frontenac Samuel Roy se lance dans une nouvelle aventure aux Îles-de-la-Madeleine.

Influence de sa blonde

Le natif du Kamouraska admet que sa blonde a exercé une bonne influence sur sa décision. Celle-ci a visité la région l’été dernier et comme bien des touristes, elle est tombée en amour avec la gentillesse des gens et les paysages pittoresques.

«Elle a été une bonne vendeuse. Elle s’est trouvé un travail ici en graphisme», mentionne Samuel, confirmant que le couple est maintenant prêt pour sa nouvelle vie.

Pour les propriétaires du Quai 360, l’embauche d’un chef cuisinier est une première depuis l’ouverture en 2015.

«C’est notre bébé, nous l’avons bâti de A à Z et on est rendus à regarder pour la relève», affirme Nathalie Miousse qui, avec son conjoint, tient le fort du commerce dont la devise est: des produits locaux cuisinés avec amour.

Pêcher en mer

Samuel Roy s’inscrit dans la mouvance des chefs cuisiniers de la nouvelle génération qui ont émergé dans les dernières années au Québec.

Au fil des ans, il a fait ses classes dans plusieurs bons restaurants de la Vieille Capitale, dont Le Lapin Sauté, le Portofino et l’Atelier. Ces expériences lui auront permis de travailler au restaurant Champlain du Fairmont Le Château Frontenac avec Stéphane Modat, de qui il a appris et a pu s’inspirer.

Le nouveau Madelinot d’adoption saute de joie à l’idée de cuisiner les produits frais des Îles-de-la-Madeleine.

«On nous a déjà invité à aller pêcher le poisson en mer. C’est vraiment motivant», se réjouit-il.

Capture d’écran, le 2023-04-17 à 10.02.37
PHOTO FOURNIE PAR NATHALIE MIOUSSE-QUAI 360 Une vue intérieure du restaurant Quai 360 situé à Cap-aux-Meules.

Le Quai 360 est ouvert depuis le 13 avril et poursuivra ses activités jusqu’en décembre. Le restaurant compte 44 places assises pour deux services par soir du lundi au vendredi. Les clients doivent réserver longtemps à l’avance pour vivre l’expérience culinaire.

LA UNE : PHOTO FOURNIE PAR NATHALIE MIOUSSE-QUAI 360L’ancien chef cuisinier du Château Frontenac Samuel Roy se lance dans une nouvelle aventure aux Îles-de-la-Madeleine.