Un début de saison historique pour la pêche au homard

Publicité

Articles similaires

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

La pêche au homard connaît un départ canon autant en Gaspésie qu’aux Îles-de-la-Madeleine. Selon l’Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, les débarquements de la première semaine de pêche atteignent un sommet inégalé.

Dans l’archipel, près de 2,4 millions de livres de homard ont été ramenés sur les quais madelinots durant la première semaine de pêche, qui s’est déroulée du 8 au 13 mai.

Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier, qui était également une année record.

Selon le président de l’Office des pêcheurs de homard, Rolland Turbide, les captures ont été exceptionnelles, particulièrement du côté nord des Îles.

Capture d’écran, le 2023-05-18 à 08.29.56

Le prix versé aux 325 pêcheurs de l’archipel est de 7,71 $/lb, soit 1,20 $/lb de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Turbide, on s'attendait à 8$/lb ou 8,25$/lb, mais on va être obligé de faire avec ça.","text":"On s'attendait à mieux que ça, affirme M.Turbide, on s'attendait à 8$/lb ou 8,25$/lb, mais on va être obligé de faire avec ça."}}">On s’attendait à mieux que ça, affirme M. Turbide, on s’attendait à 8 $/lb ou 8,25 $/lb, mais on va être obligé de faire avec ça.

Des homards au rendez-vous en Gaspésie

De leur côté, les homardiers gaspésiens connaissent aussi un départ exceptionnel pour ce qui est du volume de crustacés pêchés, après deux semaines de pêche.

Même si les statistiques des débarquements ne sont pas disponibles dans la péninsule, le directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, croit que le début de saison en Gaspésie pourrait aussi battre des records.

Capture d’écran, le 2023-05-18 à 08.30.11

Et ce n’est pas juste associé à un secteur ou à une sous-zone, c’est pour l’ensemble des sous-zones, donc les pêcheurs font tous bien ces temps-ci, ajoute-t-il.

Capture d’écran, le 2023-05-18 à 08.30.21

Les pêcheurs gaspésiens ont reçu 7,70 $/lb pour leurs captures des deux premières semaines­.

Les transformateurs gaspésiens ont attendu de voir le tarif des homardiers madelinots avant de payer rétroactivement les pêcheurs de la péninsule pour leurs deux premières semaines de pêche.

LA UNE : La pêche au homard connaît un départ canon autant en Gaspésie qu’aux Îles-de-la-Madeleine. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose