La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a remporté jeudi la Plume d’excellence et la Grande Plume pour sa gestion des communications avant et pendant l’ouragan Fiona en septembre 2022. Il s’agit de la plus haute distinction du gala de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ).
L’ACMQ souligne que la Municipalité partage ce prix avec l’ensemble de ses partenaires du milieu, notamment la radio communautaire et Hydro-Québec, avec qui a été accompli un grand travail d’équipe.
Quand on a appris qu’on avait reçu non seulement le prix de la Plume d’excellence, mais aussi la Grande plume, toute l’équipe était extrêmement fière, moi particulièrement. J’étais extrêmement contente de cette reconnaissance
, assure la directrice générale de la Municipalité, Ariane Cummings.
Mme Cummings explique que dans un événement comme le passage d’un ouragan tel que Fiona, l’équipe des communications est sur un pied d’alerte 24 heures sur 24 pendant plusieurs jours dans un contexte hautement stressant.
Le jury a souligné la qualité du travail accompli malgré les conditions difficiles, la démonstration d’un réel leadership en situation d’urgence, l’utilisation de tous les moyens de communication possibles pour rassurer et informer la population et pour avoir bien géré la pression d’être sous les projecteurs des médias pendant plusieurs jours.
Mme Cummings mentionne qu’un des plus grands enjeux a été l’absence d’électricité pendant de longues périodes, ce qui a forcé l’équipe à être inventive sur les stratégies de communication.
Un autre défi a été d’assurer un suivi constant même si on est soi-même sinistré, sous le stress et qu’on doit prendre soin de sa propre famille
, ajoute-t-elle. Et tout cela avec une petite équipe!
.
Pendant l’ouragan Fiona, ils étaient de trois à quatre personnes dans la cellule de crise des communications, en plus du maire qui, dans une telle situation, devient le porte-parole des communications.
Elle ajoute qu’il ne faut pas oublier tout le travail en amont pour transmettre les bonnes consignes de sécurité et s’assurer que l’ensemble de la communauté reste calme. On a eu beaucoup de bons commentaires des citoyens qui sentaient qu’on était prêts, qui se sentaient rassurés
, souligne-t-elle.
Malgré les écarts énormes entre les différentes villes membres, entre Longueuil et Cap-aux-Meules, la créativité et le talent étaient au rendez-vous
, a souligné le président du jury, Louis Latraverse.
Il souligne que le jury indépendant composé de cinq experts et sommités québécoises du domaine des communications a analysé 109 dossiers de candidatures en lice pour six catégories.
La Municipalité des Îles était également finaliste dans la catégorie Campagne informationnelle
pour la production et la diffusion de capsules vidéo informatives sur le projet de recharge de plage sur le site de La Grave.
LA UNE : La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a remporté la Plume d’excellence et la Grande Plume pour sa gestion des communications avant et pendant l’ouragan Fiona. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA MUNICIPALITÉ DES ÎLES
PAR Véronique Duval