Une étude offre des solutions pour l’épave du Corfu Island

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Un pas de plus semble franchi dans le dossier de l’épave polluante du navire Corfu Island. L’analyse d’une firme privée a été présentée en janvier dernier à Pêches et Océans Canada (MPO), selon la ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

L’épave, située à L’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, près de la microbrasserie À l’abri de la tempête, rejette du mazout brut dans la mer, ce que dénoncent depuis longtemps des élus madelinots.

L’évaluation avait comme objectif de présenter des solutions pour assurer la sécurité des lieux, selon Mme Lebouthillier, qui affirme n’avoir été mise au courant des résultats de cette étude que récemment.

Capture d’écran, le 2023-07-17 à 08.17.07

Quatre scénarios y seraient présentés pour disposer du squelette du navire. Ça va du retrait [complet] de l’épave au fait que l’épave demeure sur place, indique Mme Lebouthillier. Les deux autres options seraient le retrait des parties visibles de la structure ou encore l’enlèvement complet de celle-ci, mais en déplaçant le sol plutôt qu’en l’excavant complètement.

Toutes les options présentent des risques, met cependant en garde la ministre. L’épave se trouve dans un secteur où se déroulent des activités de pêche au homard.

des rejets ponctuels de produits pétroliers qui sortent de cette épave-là","text":"Ce qu’on ne réussit pas à savoir c’est quelle est la quantité de produit qui demeure à l’intérieur du bateau. Il y a des rejets ponctuels de produits pétroliers qui sortent de cette épave-là"}}">Ce qu’on ne réussit pas à savoir, c’est quelle est la quantité de produits qui demeure à l’intérieur du bateau. Il y a des rejets ponctuels de produits pétroliers qui sortent de cette épave-là, souligne-t-elle.

Ce sera donc à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, de statuer sur une des solutions proposées par l’étude.

Ce navire en provenance d’Allemagne de l’Est, qui avait un équipage grec à son bord, s’est échoué au sud-est des Îles-de-la-Madeleine en 1963.

LA UNE : L’épave se trouve sur une plage de L’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, maintenant connue sous le nom de plage du Corfu.PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Emma Guerrero Dufour avec les informations d’Isabelle Larose