Diane Lebouthillier nommée ministre des Pêches

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La députée de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, devient la nouvelle ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

L’annonce a eu lieu ce matin dans le cadre du remaniement ministériel qui a lieu à Ottawa, au sein du gouvernement de Justin Trudeau.

L’ancienne ministre responsable des Pêches, la députée de Vancouver Quadra, Joyce Murray, a annoncé hier qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections.

Diane Lebouthillier était ministre du Revenu national depuis 2015.

Il s’agit d’un changement majeur pour la députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui prend la tête de Pêches et Océans Canada, alors que plusieurs dossiers épineux l’attendent.

Plusieurs moratoires ont été décrétés ces dernières années sur les espèces de poissons pélagiques. L’industrie de la crevette, un moteur économique important dans la région et au Nouveau-Brunswick, pourrait aussi faire face à des baisses importantes de quotas dès l’an prochain. Le MPO n’exclut d’ailleurs pas la possibilité d’un moratoire partiel ou complet sur la pêche à la crevette dès l’an prochain.

À titre de ministre du Revenu national, Mme Lebouthillier était notamment responsable de l’Agence de revenu du Canada (ARC), qui a été sévèrement critiquée pour sa gestion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pendant la pandémie de COVID-19.

LA UNE : Diane Lebouthillier. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

PAR Stéphanie Rousseau