Un costume d’Halloween peut-il être blessant?

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

Avec l’Halloween qui approche, tu vas bientôt devoir choisir ton déguisement… si ce n’est pas déjà fait! Mais on entend beaucoup de mises en garde concernant les costumes et l’appropriation culturelle. C’est quoi au juste? J’en ai parlé avec Catherine Boivin, artiste autochtone et conférencière.
AS

Avant de commencer…

L’appropriation culturelle, c’est le fait d’utiliser des éléments d’une culture (souvent minoritaire) qui n’est pas la nôtre, sans la consulter et en en retirant le contexte. Par exemple, le fait de se déguiser en «Indien» pour Halloween, en portant une coiffe autochtone normalement utilisée lors de cérémonies, est désigné comme un acte d’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle  peut être offensante ou blessante pour le peuple concerné.

Bonjour Catherine! Comment réagissez-vous lorsque vous voyez un «costume d’Autochtone» à l’Halloween?

appro2
Catherine Boivin. PHOTO INSTAGRAM

Je trouve ça énervant et décourageant. Ça montre qu’il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire de ce côté-là. C’est important de savoir pourquoi c’est inadéquat, pourquoi ça peut être blessant pour les personnes autochtones.

Justement, pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

Pendant très longtemps, les personnes autochtones ont été forcées par les Européens à renier leur culture. Maintenant, ce qu’elles veulent, c’est se la réapproprier et la célébrer. Et même les personnes qui ne sont pas autochtones peuvent aider! Toutefois, il faut savoir le faire de la bonne façon.

En se déguisant en «Indien», on peut penser qu’on pose un geste positif. Mais c’est tout le contraire. Ce déguisement renforce les stéréotypes envers les personnes autochtones. Nous ne portons pas une coiffe de plumes 24 heures sur 24, et nous ne vivons plus dans des tipis!

Dans ce cas, qu’est-ce qu’on peut faire pour aider?

appro3
DESSIN FRANK POLSON

Tout plein de choses! Entre autres, si tu achètes un produit (un vêtement, par exemple) autochtone, assure-toi qu’il a été fabriqué par une personne autochtone. De cette façon, l’argent que tu paies lui reviendra directement, et n’ira pas à une grosse compagnie!

Quand on encourage les artisans autochtones en achetant leurs créations, on transforme l’appropriation en appréciation culturelle! On célèbre la culture autochtone dans un contexte de respect.

Ce qui aide, aussi, c’est d’être conscient de l’histoire des autochtones. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant des épreuves terribles que les peuples autochtones ont traversées.

En 2021, un logo a été créé pour aider les gens à identifier les produits autochtones authentiques. Il est appelé «L’Empreinte de l’ours»Recherche-le la prochaine fois que tu souhaites acheter un produit autochtone!

PAR Laurent Côté


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!