Une balise canadienne de repérage par satellite implantée à l’aide d’une fléchette sur une baleine noire de l’Atlantique Nord l’été dernier a fini par blesser ce mammifère marin.
Le Canada a implanté ce petit appareil sur 27 baleines noires depuis 2019. La fléchette se loge dans le gras de l’animal. L’appareil transmet des données sur ses déplacements.

Dans le cas en question, la fléchette s’est délogée et a causé une lésion à ce mâle identifié par le numéro 5046. L’animal a été aperçu pour la dernière fois en août.
La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il n’en resterait plus que 356 de nos jours.
L’incident suscite des questions
Cet incident fait partie d’un débat à savoir si les données ainsi recueillies valent le risque de blesser ces animaux en voie de disparition.
Kimberly Damon-Randall, directrice du bureau des ressources protégées à l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (NOAA) s’interroge à ce sujet.
Nous devons réfléchir à ce qui est arrivé à cet animal et pourquoi cela s’est produit. L’animal était-il en assez bonne santé pour être marqué en premier lieu? La balise était-elle mal insérée? Une pièce s’est-elle cassée?
, se demande Mme Damon-Randall.
Elle estime qu’il faut résoudre cela avant d’implanter des balises sur d’autres baleines. Nous ne voulons pas mettre ces animaux plus en danger
, souligne-t-elle.
Le MPO défend son programme
Le ministère des Pêches et des Océans du Canada respecte des procédures rigoureuses pour veiller sur la sécurité des animaux dans le cadre de ce programme, selon l’une de ses scientifiques, Véronique Lesage.
Il y avait une certaine cicatrisation autour de l’appareil, explique Mme Lesage. Le ministère a consulté plusieurs vétérinaires qui ont jugé que la blessure était superficielle et non inquiétante, selon elle.
L’incident fait l’objet d’une enquête. Entre-temps, le ministère ne renonce pas à son programme.
LA UNE : Photo aérienne d’une baleine noire de l’Atlantique Nord. (Photo d’archives). PHOTO : NEW ENGLAND AQUARIUM, PERMIS DE RECHERCHE #19674 DE LA NOAA
PAR Radio-Canada d’après un reportage de Paul Withers, de CBC