Éphémérides : L’équipage du Madelinot War Lord honoré

Publicité

Articles similaires

Éphémérides : Construction d’une éolienne sur le site de La Cormorandière

Wikipedia 18/05/1977 Construction d’une éolienne à axe vertical de type...

Éphémérides : Mort accidentelle de Mgr Albini Leblanc

17/05/1957 : Mort accidentelle de Mgr Albini Leblanc, évêque,...

09/11/2009 : Le gouvernement du Québec décerne la médaille du civisme à Wayne Dickson (pour l’équipage du Madelinot War Lord),

Le 28 mars 2008, en après-midi, le Madelinot War Lord quitte l’Île d’Entrée, aux Îles de la Madeleine, accompagné par trois autres navires. Les bateaux sont bientôt coincés dans les glaces.

À la nuit tombante arrive un brise-glace qui ouvre la voie aux navires jusqu’à ce que ceux-ci puissent continuer seuls. Mais l’Acadien II a des problèmes de gouvernail; le capitaine du Madelinot War Lord, Wayne Dickson, navigue devant lui pour l’aider, mais se retrouve de nouveau coincé dans les glaces.

M. Dickson constate alors une fuite dans le système de roulement de son bateau. Il demande alors l’assistance de la Garde côtière canadienne. Le brise-glace Sir William Alexander est dépêché sur les lieux et remorque l’Acadien II, suivi du Madelinot War Lord.

L’Acadien II heurte deux icebergs, se retrouve ensuite sur une montagne de glace, puis chavire.

Un homme est à l’eau. L’équipage du Madelinot War Lord réussit à le tirer à bord, puis fera de même pour un autre. Les deux hommes sont amenés dans la pièce la plus chaude du bateau.

L’équipage du Madelinot War Lord tente en vain de repérer d’autres victimes à la surface de l’eau. Le Sir William Alexander envoie d’abord un canot pneumatique à la rescousse de l’Acadien II puis, finalement, des plongeurs repêchent les corps de trois hommes. Un quatrième ne sera jamais retrouvé.

Le lendemain, le Madelinot War Lord a regagné les Îles de la Madeleine. À son bord se trouvaient des hommes profondément marqués par le décès de quatre de leurs collègues.

 

Sur la photo : Wayne Dickson reçoit sa distinction des mains de la ministre de la Justice, Kathleen Weil.