Sport Hugo B, 2

Publié le 12 août 2015 | par Les gérants d'estrade

0

Le terroir madelinot riche en talents sportifs !


Chers amis sportifs,

Depuis toujours, les Îles-de-la-Madeleine ont produit de grands sportifs sur la scène locale, régionale ou provinciale. Mais là, force est de constater que nos espoirs madelinots nous permettent de viser encore plus haut…

Ainsi, l’exploit réalisé par Hugo Barrette tout récemment aux Jeux Panaméricains à Toronto, propulse nos rêves au niveau mondial. Notre cycliste madelinot nous a démontré sa détermination et sa force de caractère hors du commun.  Les 3 médailles (deux en or et une de bronze) remportées par Hugo font de lui un candidat potentiel pour une médaille aux Jeux Olympiques de Rio l’an prochain. Qui aurait cru que ce jeune blondinet gagnant de la classique « Les Îles à vélo » en 2007  irait aussi loin sur la scène internationale et nous ferait vivre d’aussi beaux moments ?  Bien sûr, il faut reconnaître son immense talent, mais il faut également admirer son travail acharné, son courage et sa persévérance…

Par ailleurs, on a pu suivre tout au cours de l’année la progression marquée de notre valeureux capitaine de l’Océanic de Rimouski, Alexis Loiseau.  Le tout s’est terminé par une saison globale de plus de 100 points, la Coupe du Président, une présence à la Coupe Memorial et une signature de son premier contrat professionnel avec Bakersfield, la filiale des Oilers d’Edmonton dans la Ligue Américaine.  Que dire aussi de sa sortie comme capitaine de son équipe lors de la Coupe Memorial et qui s’est soldée par un effort accru de ses coéquipiers… Tout un bel exemple pour nos jeunes madelinots.

Si on s’attarde maintenant sur un autre hockeyeur de chez nous, Vincent Arseneau.  Sa ténacité lui a permis de revenir sur nos Îles comme champion de la Coupe Kelly, l’emblème de la ECHL.  Après plusieurs blessures suite au camp des recrues des Kings de Los Angeles, 2 changements d’équipes, il a terminé la saison dans l’organisation des Sharks de San Jose et a déniché un nouveau contrat avec cette même organisation.  On peut sentir chez Vincent une maturité bénéfique et ses dernières années passées aux États-Unis sont de nature à l’aider dans son développement personnel.  Notons que Vincent est le seul joueur madelinot à avoir gagné la Coupe Memorial.

D’autre part, comment ne pas souligner la réussite de Jessica Cormier au hockey féminin.  Après un brillant passage dans la Ligue collégiale féminine avec les Titans de Limoilou, elle vient de compléter une première saison plus que satisfaisante avec les Carabins de l’Université de Montréal.  De plus , elle frappe à la porte de l’Équipe Nationale du Canada puisqu’elle participe à un camp d’évaluation d’Hockey Canada regroupant les meilleurs espoirs du hockey féminin. Notons également sa coéquipière Chloé Barrette (sœur de Hugo) qui évoluait l’an dernier au poste de défenseur avec les Carabins et qui possède  beaucoup de talent.

Avec tous ces modèles incluant Emmanuel Boudreau qui a joué dans la LHJMQ  avec Rimouski, a participé à la Coupe Memorial ,a joué au hockey universitaire ainsi qu’en Europe, on remarque que la relève est bien présente. Ainsi, Emmanuel Aucoin qui a évolué avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans le midget AAA avant d’être repêché par les Cataractes de Shawinigan. Présentement, il se prépare pour un nouveau défi avec les Voltigeurs de Drummondville. D’autre part, le jeune Yan Aucoin vient d’ëtre repêché par le Drakkar de Baie-Comeau au terme d’une excellente saison avec les Albatros à Rivière-du-Loup. Yan a également représenté le Québec aux derniers Jeux du Canada.  Enfin, Dominic Cormier, quant à lui, devrait parfaire son apprentissage dans le midget AAA avec  les Albatros du Collège Notre-Dame.

D’autre jeunes ont connu aussi l’expatriation l’an dernier et devraient poursuivre leur développement dans les ligues élites à Mont-Joli;  On pense ici au gardien Marc Lapierre dans la catégorie Bantam, aux quatre valeureux Pee-wee, Christophe Chiasson, Zachary Cormier, Anthony Boudreau et Gavin Atikens, chacun d’eux nous représentant de belle façon et nous rendant fiers de leurs accomplissements.  D’autres jeunes sont sollicités et devraient tenter leur chance aux différents camps d’entraînement car, avec les succès des uns, tout devient possible pour les autres. On a pu constater l’hiver dernier, avec  la présentation de la Coupe Desjardins aux Ïles, que d’autres jeunes étaient voués à un bel avenir ; on n’a qu’à mentionnner Nathan Arseneau, choisi le joueur prometteur du tournoi ainsi que Charles-Antoine Cyr qui, par ses buts électrisants au niveau Atome, a fait vibrer les spectateurs madelinots, conquis par les prouesses de ces jeunes sportifs.

Autrement, d’autres athlètes s’illustrent sur la scène provinciale et pas nécessairement au hockey. Ainsi, l’année scolaire 2014-2015 a permis à 2 jeunes cégépiens de s’illustrer au Québec. Olivier Arseneau et Steven Lapierre ont réalisé de grandes performances en badminton pour permettre aux Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup de remporter plusieurs médailles. D’ailleurs, Olivier s’est mérité le titre d’athlète par excellence de l’automne 2014 dans son Cégep.

Enfin, rappelons-nous également le merveilleux parcours de Luce Bourbeau en aviron lorsqu’elle s’alignait pour l’équipe de l’Université McGill.  Elle nous a bien représenté sur la scène internationale et a même participé à un championnat du monde U23, ce qui lui a permis de côtoyer l’élite mondiale de ce sport trop méconnu mais combien exigeant qu’est l’aviron.

Pouvons-nous rêver de voir Hugo Barrette aux prochains Jeux Olympiques à Rio en 2016 ???

Pouvons-nous rêver de voir Jessica Cormier faire partie de l’équipe Olympique en 2018 à Pyeong Chang ???

Pouvons- nous rêver d’avoir un jour un madelinot ou une madelinienne jouer du soccer de haut niveau ???

Pour une petite communauté comme les Ïles, nous ne pouvons qu’être fiers de tous ces jeunes et se dire que tout est possible et rempli d’espoir …


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑