La Fondation Madeli-Aide octroie 162 000 $ en bourses d’étude

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La Fondation Madeli-Aide est très heureuse d’annoncer que son comité des bourses a recommandé l’attribution de 122 bourses à des jeunes des Îles-de-la-Madeleine pour l’année scolaire 2015-2016, pour un montant total de 162 000 $. Cela porte à 1 270 le nombre de bourses versées par la Fondation Madeli-Aide depuis 1998, pour une somme atteignant 1 512 million $.

La cérémonie officielle de remise des bourses a eu lieu le dimanche 9 août à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons en présence de nombreux étudiants, parents et représentants de la communauté madelinienne. Plusieurs partenaires et donateurs de la Fondation étaient également sur place, ainsi que le maire des Îles, M. Jonathan Lapierre.

« Les champs d’études des boursiers sont impressionnants mais aussi très rassurants puisqu’ils annoncent l’arrivée prochaine sur le marché du travail de jeunes formés dans une variété de domaines, a déclaré la présidente de la Fondation Madeli-Aide, Line Cormier. Avec la remise de la première bourse du volet « Les Îles », on souhaite faire penser aux jeunes Madelinots qui s’engageront dans des études de maîtrise ou de doctorat dans l’avenir qu’ils peuvent choisir un sujet de recherche qui touche leur milieu. » 

Les bourses sont réparties comme suit : 68 à des étudiants de niveau universitaire, 36 à des étudiants de niveau collégial et 18 à des jeunes inscrits à des programmes d’études professionnelles. Les bourses universitaires sont d’un montant de 1 500 $, alors que les bourses collégiales et professionnelles sont de 1 000 $. Une majoration de 500 $ a également été octroyée à un boursier qui poursuivra des études à l’étranger.

La Fondation a aussi accordé des bourses d’Excellence à trois étudiants qui présentent un dossier académique particulièrement remarquable. Les bourses de 1er cycle, de 2 000 $ chacune, ont été remises à Jean-Philippe Cyr, étudiant au baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Moncton, et à Didier Leblanc, étudiant au baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Au deuxième cycle, la bourse d’Excellence «Franklin Delaney» d’une valeur de 3 000 $ a été attribuée à Myriam Cyr, étudiante en histoire à l’Université Laval. 2

Une nouvelle bourse pour des travaux de recherche en lien avec les Îles 

La Fondation Madeli-Aide a aussi octroyée sa première bourse pour le nouveau volet « Les Îles ». Ce volet vise à supporter les étudiants madelinots qui poursuivent des études de maîtrise ou de doctorat sur un sujet de recherche ayant un lien avec les Îles-de-la-Madeleine, qu’il s’agisse de son histoire, sa population, son économie, sa culture, son environnement ou tout autre domaine touchant une réalité des Îles. Il a pour objectif principal d’encourager les étudiants madelinots à développer une expertise dans un domaine en lien avec les Îles et à contribuer à l’essor du milieu.

Dans le cadre de ce nouveau volet, Robin Bénard, étudiant en océanographie à l’Université Laval, s’est vu décerner une bourse de 5 000 $ pour son projet de doctorat qu’il mène en codirection avec un chercheur gouvernemental de l’Institut Maurice-Lamontagne. Ses recherches ciblées sur la problématique bien actuelle et préoccupante de l’acidification des océans et du Saint-Laurent contribueront sans aucun doute au rayonnement de la science océanographique québécoise et bénéficieront à la communauté des Îles-de-la-Madeleine.

L’analyse des demandes de bourses a été confiée à un comité de sélection composé de Caroline Reid, adjointe à la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études à l’Université de Montréal, Marie-Josée Leblanc, nutritionniste coordonnatrice chez Extenso et chargée de cours au Département de nutrition de l’Université de Montréal, Jules Richard, maître d’enseignement à l’École de technologie supérieure et Denis Richard, directeur recherche et développement chez Contrôles Intempco Ltée et président du comité.


À propos de la Fondation Madeli-Aide 

La Fondation Madeli-Aide, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donnée comme mission de promouvoir les études et de soutenir la persévérance scolaire. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers de homard à Québec et à Montréal sur le CTMA-Vacancier, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. Elle accorde aussi un soutien financier au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles des Îles. 

La liste des boursiers est jointe en annexe, de même que des notes biographiques des lauréats des bourses d’Excellence et de la bourse du volet «Les Îles». D’autres informations sur la Fondation Madeli-Aide sont disponibles sur le site www.madeli-aide.org. 

 

Photo : Facebook / Jonathan Lapierre
Source : Madeli-Aide