Matane veut devenir une destination pour le CTMA Vacancier

Publicité

Articles similaires

Le maire de Matane, Jérôme Landry, aimerait que le Groupe CTMA choisisse le port de Matane comme destination pour le CTMA Vacancier. Le navire ne pourra plus accoster au quai de Chandler parce qu’il sera fermé à la fin de la saison pour des raisons de sécurité.

Il rappelle que Matane a déjà été une escale durant deux ans. Pour lui, il serait facile et ne coûterait rien d’utiliser le débarcadère qui, d’ailleurs, vient de subir une cure de jouvence pour pouvoir accueillir le nouveau traversier de la Société des traversiers du Québec, le F.-A.-Gauthier.

Jérôme Landry voit cette proposition comme une alternative, le temps de trouver une solution au problème de quai à Chandler.

La maire a invité la direction de la coopérative des Îles-de-la-Madeleine à discuter avec lui.

«C’est de voir comment on peut assurer une transition tout en améliorant peut-être même la desserte avec le bateau.» – Jérôme Landry, maire de Matane

CTMA vacancier au quai de Matane en 2003   PHOTO : RADIO-CANADA

CTMA

La porte-parole du Groupe CTMA, Claudia Delaney, répond que l’entreprise n’a pas de projet pour le Bas-Saint-Laurent. Toutefois, des discussions sont toujours possibles.

Elle précise que la CTMA offre des excursions en Gaspésie et souhaite conserver cette destination. Le quai de Gaspé est la seule destination étudiée pour l’instant, dit-elle.

Discussions entre Gaspé et la CTMA

À Gaspé, le quai est en mesure de recevoir le navire, mais le chef d’escale Gaspésie, Stéphane Ste-Croix, confirme que la CTMA désire discuter avec l’organisation. Il ajoute qu’il n’y a pas de débarcadère pour les voitures, ce qui pourrait devenir un enjeu.

« On va voir comment les choses vont se placer par rapport à leur besoin parce qu’on n’a pas encore été sensibilisés à leur besoin à très court terme non plus. »

Un bateau de croisière dans la baie de Gaspé
Un bateau de croisière dans la baie de Gaspé

Le maire de Matane croit que la croisière pourrait être bonifiée si sa ville et celle de Gaspé étaient ajoutées au parcours. « Je pense qu’économiquement aussi, ça serait drôlement intéressant pour les gens de CTMA »

Un texte de Jean-François Deschênes
LA UNE : Le CTMA Vacancier   PHOTO : RADIO-CANADA