Des huîtres de culture aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

L’entreprise de Christian Vigneau, La moule du large, de Havre-aux-Maisons, est la seule à produire des huîtres au Québec et la seule de l’est du pays à cultiver en haute mer. Cette technique lui permet de déjouer le cycle reproducteur du mollusque. Claude Brunet a rencontré Christian Vigneau.

Les naissains d’huître sont achetés au Nouveau-Brunswick et placés dans des cages à dix mètres de profondeur. Les huîtres sont prêtes à être récoltées après quatre années de croissance.

L’eau froide de la mer empêche l’huître de se reproduire et elle ne devient pas laiteuse en été. Christian Vigneau est en mesure d’approvisionner le marché local et le continent presque 12 mois par année. Seuls la glace et les vents violents peuvent empêcher son bateau d’aller au large pour les récolter.

« On savait qu’en pleine mer, ça donnerait un goût différent, un produit différent, aussi, explique Christian Vigneau. C’est certain qu’il y a les avantages et les désavantages de la météo. Ça nous prend de bons bateaux, ça nous prend de l’équipement qui coûte plus cher, mais on va chercher une plus-value sur notre produit. »

Il cultivait également des moules au large quand il s’est lancé dans l’élevage d’huîtres en 2009. Ses premières ont été commercialisées l’été dernier.

On peut trouver ses moules et ses huîtres aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à Québec et Montréal.

Photo : Radio-Canada/Claude Brunet