Le maire Lapierre satisfait de sa rencontre avec Thierry Vandal

Publicité

Articles similaires

Le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre, est satisfait de sa rencontre avec le PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, qui était de passage aux Îles de la Madeleine ce lundi 15 septembre. Ils ont tous deux effectué une visite du site contaminé par le déversement d’hydrocarbures de la semaine passée sur le port de Cap-aux-Meules.

Le maire Lapierre a rappelé la fragilité de l’archipel madelinot et la nécessité de protéger l’intégrité de l’environnement. Si les priorités d’Hydro-Québec sont actuellement de trouver la cause du déversement et de rétablir le lien avec la centrale, le maire Lapierre a également relevé la question des suites à donner à l’évènement. Il dit souhaiter pouvoir discuter avec Hydro-Québec des mesures supplémentaires à adopter afin de prévenir les incidents et de protéger les Îles.

« La venue de Thierry Vandal est un signal fort de l’importance qu’Hydro-Québec porte au déversement d’hydrocarbures survenu dans le port de Cap-aux-Meules la semaine dernière », souligne Jonathan Lapierre. La priorité des équipes d’Hydro-Québec et des autorités municipale et gouvernementale est de viser un retour à la normale le plus rapidement possible.

Le maire a également insisté auprès d’Hydro-Québec afin que la société d’État mette en place un canal de communications efficace afin de répondre aux questions des citoyens. Enfin, le maire assure que le déversement n’a pas eu d’impact sur le réseau d’approvisionnement en eau potable de la Municipalité.

Rappelons que le jeudi 11 septembre il y a eu un déversement d’hydrocarbures sur le port de Cap-aux-Meules et à ce jour la cause reste inconnue. Dimanche 14 septembre les ministres Heurtel et D’Amour, respectivement ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont effectué une visite terrain en compagnie du député Chevarie et du maire des Îles. Lors de la visite du ministre Heurtel, le maire Lapierre lui a d’ailleurs réitéré sa demande de revenir aux Îles afin de rencontrer la table de concertation sur les hydrocarbures.

 

Photo : Magazine LES ÎLES – Archives