Les Îles de la Madeleine ne sont pas prêtes dans l’éventualité d’un déversement

Publicité

Articles similaires

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Si l’un des nombreux pétroliers qui circulent à proximité des Îles de la Madeleine devait s’échouer et provoquer un déversement, l’archipel n’aurait tout simplement pas les outils nécessaires pour y faire face, dénonce son maire, Jonathan Lapierre.

En entrevue à La Presse Canadienne, le maire des Îles-de-la-Madeleine a indiqué que le déversement d’hydrocarbure survenu au cours des derniers jours sur l’archipel est un signal d’alarme qui doit forcer les autorités à mieux se préparer à toute éventualité.

Jeudi dernier, une fuite a été constatée dans un oléoduc qui relie sur environ 3 kilomètres le port de Cap-aux-Meules à la centrale d’électricité d’Hydro-Québec. La cause et le lieu exact de la fuite sont toujours inconnus mais les autorités confirment qu’il n’y a plus d’hydrocarbure qui s’échappe de l’oléoduc.

Une opération de nettoyage, qui a jusqu’à maintenant permis de récupérer 33 000 litres de diesel, est toujours menée par Hydro-Québec. Selon le maire, le combustible est surtout présent près du port de pêche de Cap-aux-Meules, mais il est trop tôt pour connaître l’ampleur réelle de l’incident.

Il affirme que les citoyens des Îles de la Madeleine «sont inquiets» et réalisent une fois de plus que le milieu naturel exceptionnel et fragile dans lequel ils vivent est vulnérable aux déversements d’hydrocarbures ou même aux marées noires.

Le maire souhaite que le gouvernement du Québec aide sa communauté à s’outiller afin de pouvoir faire face à une catastrophe écologique, si un tel événement devait survenir.

«L’incident des derniers jours met en lumière l’importance d’être bien préparé.
Actuellement, il n’y a aucune instance aux Îles de la Madeleine qui a des équipements requis si un pétrolier faisait un déversement, il n’y a personne aux Îles qui puisse y répondre de manière adéquate», a confié Jonathan Lapierre.

 

•  Pour lire la suite

 

 

Photo: Tourisme Îles de la Madeleine