4 M$ pour consolider l’offre en formation professionnelle aux Îles

Publicité

Articles similaires

En présence du député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, a annoncé un investissement de 4 226 670 $ qui servira à réaménager le Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes des Îles (4 075 577 $) et à acquérir l’équipement spécialisé (151 093 $) pour les programmes d’études Assistance à la personne en établissement de santé, Entretien général d’immeubles, et Santé, assistance et soins infirmiers, autorisés à la Commission scolaire des Îles l’été dernier. Le ministre a également confirmé l’autorisation accordée à la Commission scolaire d’offrir, de façon provisoire, le programme d’études Charpenterie-menuiserie.

« Certaines nouvelles sont particulièrement agréables à annoncer. Celles-ci en font parties puisqu’elles contribueront à améliorer l’offre de formation professionnelle des Îles, tout en répondant directement aux besoins de la population. Le fait que ces programmes d’études, notamment ceux du domaine de la santé, soient offerts en continu dans la région aura un impact positif sur la qualité de vie des Madelinots et des Madeliniennes ainsi que sur l’économie locale », a indiqué le ministre Bolduc.

Le coût du réaménagement est évalué à 4 391 607 $, dont 4 075 577 $ seront assumés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’écart de 316 030 $ sera financé par le remboursement partiel des taxes en vigueur et l’application de mesures d’économie d’énergie qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

« Je me réjouis de constater à quel point notre gouvernement est sensible aux défis de la région. L’offre permanente de ces formations dans un environnement adéquat permettra d’assurer leur pérennité malgré la fluctuation des besoins de main-d’œuvre. Ainsi, les étudiants pourront continuer de profiter d’une qualité d’enseignement et de choix de carrière intéressants dans la région », a fait savoir le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour.

« Investir dans la formation aux Îles et en diversifier l’offre, c’est élargir le choix de carrière des jeunes, permettre à certains de revoir leur orientation professionnelle et améliorer leurs perspectives d’emploi. La formation aux Îles, c’est une façon de faire fructifier la richesse de notre région, en offrant à notre jeunesse la possibilité de s’épanouir et en en faisant profiter toute la communauté », a conclu le député Chevarie.


Plan québécois des infrastructures 2014-2024

Le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 est mis en œuvre en fonction d’objectifs prioritaires, comme la rénovation des infrastructures publiques vétustes. Au total, plus de 7,9 milliards de dollars seront investis dans le parc immobilier scolaire durant cette période, sans compter une somme de 6 milliards de dollars réservée aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

« L’engagement à soutenir la réussite éducative des jeunes Québécoises et Québécois doit être assorti de choix financiers conséquents. Nous devons notamment investir de façon à leur offrir un cadre adapté à leurs besoins pour qu’ils puissent apprendre et se développer. C’est ce que permettra l’investissement annoncé aujourd’hui », a fait savoir le ministre Bolduc.

 

Sur la photo : Donald Chiasson, Germain Chevarie, Brigitte Aucoin, Francine Cyr et Yves Bolduc.

 

Photo : Noémie Déraspe