L’agglomération des Îles honorée pour son implication dans la protection du pluvier siffleur

Publicité

Articles similaires

L‘agglomération des Îles-de-la-Madeleine remporte un prix « Villes et villages à la rescousse ! » pour son implication exemplaire dans la protection de l’habitat du pluvier siffleur au sein des dunes du Havre-aux-Basques. En collaboration avec Conservation de la nature, qui protège près de 64 hectares sur ce territoire, et la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCIM), l’agglomération s’est grandement mobilisée pour la sauvegarde de ce milieu naturel à grande valeur écologique.

Le secteur du Havre-aux-Basques aux Îles-de-la-Madeleine est reconnu pour la présence de ses milieux humides exceptionnels abritant une faune diversifiée, incluant plusieurs espèces en situation précaire telles que le pluvier siffleur, en voie de disparition au Canada. Ce dernier niche sur les plages du Havre-aux-Basques et son habitat est entre autres menacé par le développement résidentiel.

« Connaissant le risque que représentait un développement potentiel dans ce secteur pour la faune, la flore et les nombreux milieux humides qui s’y trouvent, l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine et la SCIM (organisme de bienfaisance) ont organisé une rencontre avec Conservation de la nature à l’été 2012. L’objectif était d’en arriver à une entente avec des propriétaires concernés afin que ce milieu naturel exceptionnel soit protégé à perpétuité », explique le maire et président de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Ainsi, avec l’aide de l’agglomération qui a offert de contribuer à l’acquisition de cette propriété en versant 10 000 $ pour la réalisation du projet, cette propriété, de près de 42 hectares, est maintenant protégée. Ce projet s’inscrit en continuité des démarches déjà accomplies par la SCIM dans ce secteur au cours des dernières années. Toute cette initiative contribue au maintien de la population du pluvier siffleur et favorise son rétablissement.

« La protection des plages et des milieux humides contribue au maintien de populations viables d’espèces en situation précaire qui ont été observées à proximité de cette propriété. L’agglomération des Îles-de-la-Madeleine avait vraiment à coeur la concrétisation de ce projet de conservation et son implication continuelle a été remarquable », affirme Camille Bolduc, chargée de projets à Conservation de la nature au Québec.
Sur la photo : Serge Bourgeois, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme, Jonathan Lapierre, maire et président d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, Véronique Deraspe, directrice de la Société de conservation des Îles, Damien Turbide, président de la Société de conservation des Îles.

Source : Conservation de la nature au Québec