Affaires Foule

Publié le 9 août 2017 | par Chambre de commerce des Îles

0

Une économie qui va mieux. Des défis qui demeurent importants.


En regardant ce qui se passe aux Îles depuis le printemps, il est assez clair que l’économie se porte plutôt bien. La Chambre de commerce des Îles a voulu valider cette impression en consultant ses membres. Cette consultation s’est déroulée dans les dernières semaines de juillet. Plus de 75 personnes ont répondu au court questionnaire proposé.

Trois éléments ressortent des questions posées.

Élément 1 : Comme on pouvait l’imaginer, juin a été un bon mois pour les entreprises de l’archipel. Leur chiffre d’affaires en juin a été supérieur ou comparable aux dernières années pour la presque totalité des répondants.

Blogue1

Élément 2 : Sans surprise, la presque totalité des répondants prévoit que le chiffre d’affaires de leur entreprise en 2017 sera supérieur ou comparable aux dernières années.

Blogue2

Éléments 3 – Plus de la moitié des répondants aurait embauché de la main-d’œuvre additionnelle si elle avait été disponible. Près des deux tiers d’entre eux estiment que ce manque de main-d’œuvre affectera le chiffre d’affaires de leur entreprise.

Blogue3

Les affaires sont donc généralement bonnes pour la presque totalité des répondants, mais la disponibilité de la main-d’œuvre est une problématique de plus en plus préoccupante. L’enjeu est complexe, mais il faut trouver des solutions. Nous ne pouvons pas accepter que des entreprises ferment plus tôt, réduisent leurs activités ou ne réalisent pas leurs projets parce qu’elles manquent de main-d’oeuvre.

L’économie des Îles est, sans aucun doute, en meilleure posture qu’il y a quelques années. Cependant, les défis pour assurer une croissance à long terme demeurent importants.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Chambre de commerce des Îles

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 225 membres, gens d’affaires des Îles. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑
  • Nous joindre

    CHAMBRE DE COMMERCE DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

    735, chemin Principal
    Édifice Fernand Cyr, Bureau #103
    Cap-aux-Meules (Québec)
    G4T 1G8

    Tél : (418) 986-4111
    Fax : (418) 986-4112

    info@ccim.qc.ca

     

  • Partenaires officiels