L’équipe de 1000 jours pour la planète est de retour de la République Dominicaine

Publicité

Articles similaires

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

 

De retour de la République Dominicaine où nous avons filmé les rorquals à bosse sur leur aire de reproduction et de mise bas. Quelle semaine!

« Je garderai en souvenirs précieux ces moments de pure grâce, heureux mélange de crainte et de fascination, à quelques mètres à peine de nos derniers géants. Nous ne sommes rien devant autant de force et de puissance, devant 45 tonnes de muscles et d’harmonie. L’humain n’est pas en contrôle dans ce monde liquide qu’il ne contrôle pas. Voir cet oeil qui vous observe, et ce jeune veau curieux qui vient s’amuser devant vous, tout cela contribue au respect mutuel entre deux espèces. Un respect qui devrait inspirer les humains dans le partage des ressources de cette planète, pour que toutes les formes de vie puissent s’épanouir simplement, selon les règles établies par des millions d’années d’adaptation et d’évolution. Pour vous, patients amis, voici quelques images sous-marines de ces rencontres mémorables. Les images ne sont qu’une fraction des émotions ressenties, mais elles demeurent touchantes malgré tout. Notre nouvelle mission, 1000 jours pour la planète, est sur le point de larguer les amarres.»Bon vent! Jean Lemire

 

 

L’explorateur et scientifique québécois, Jean Lemire, part 1000 jours en mer et il nous invite à se joindre à bord du SEDNA IV à titre de marin… virtuel à partir du site Internet du voyage. Selon Jean Lemire, cette expédition sera exceptionnelle: «Imaginez un voyage, un très long voyage… Trois ans d’aventures, de récits, d’émerveillement et de réflexion sur l’état de notre planète. 1000 jours à sillonner les mers et les terres de cette vaste planète pour découvrir l’extraordinaire diversité de la vie et témoigner de son fragile équilibre.»

 

Toute l’équipe de ilesdelamadeleine.com souhaite bon voyage à Jean Lemire et à l’équipage du voilier océanographique SEDNA IV qui larguent les amarres pour cette spectaculaire odyssée!

 

Sur la photo : Une mère et son baleineau. L’escorte, un mâle protecteur, observe la scène à distance.Source : Facebook / 1000 jours pour la planète