Primeur : Élections municipales – Îles de la Madeleine – Un sondage sur les intentions de vote exclusif à www.ilesdelamadeleine.com

Publicité

Articles similaires

Louis Fournier, lauréat de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Le 1er juin 2024, Louis Fournier, résident des Îles-de-la-Madeleine,...

Un engrais agricole à base de résidus marins

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et...

Avancées de plusieurs projets aux Îles, malgré la grogne

Plus de 150 citoyens se sont déplacés mardi soir...

 

En grande primeur cette semaine, nous profitons de la période électorale municipale pour dévoiler les résultats d’un sondage téléphonique de la firme Tenor Marketing / ilesdelamadeleine.com sur les intentions de vote de la population aux Îles de la Madeleine.  Nous vous invitons à regarder ces résultats en exclusivité sur le Portail officiel des Îles de la Madeleine.Voici les principales considérations dégagées par le sondage.  

L’intérêt pour les élections municipales est assez important, 58% des répondants affirmant s’y attarder, tandis que 89% des répondants affirment avoir l’intention d’aller voter. Bref, un intérêt certain pour l’évènement.
Les qualités cruciales d’un bon maire sont : l’écoute de la population et l’intégrité. Toutefois, toutes les caractéristiques nommées (concertation avec le milieu et les partenaires, proximité avec les gens et transparence) reçoivent un score important. La moins importante aux yeux des répondants, semble être le penchant pro-environnemental d’un éventuel maire.
Au niveau des intentions de vote, le taux d’indécision est de 66%, ce qui est très élevé.  Dans l’ordre, Jonathan Lapierre reçoit 16% d’appui et Joel Arseneau, 10%, les autres se partageant le 7% restant.

 

Après une redistribution proportionnelle des indécis, Jonathan Lapierre reçoit 49% d’appui, Joel Arseneau, 29%,  Nicolas Arseneau, 18%, tandis que les deux autres candidats se partagent le 4% restant. Avec une marge d’erreur de 5,66%, on peut affirmer que Monsieur Lapierre détient une confortable avance devant son adversaire Joel Arseneau.

 

 

Méthode de collecte301 ménages ont répondu au sondage téléphonique d’une durée moyenne de 1,53 minutes, qui s’est tenu le 21 octobre entre 17H00 et 21H00. Les foyers ont été sélectionnés aléatoirement dans une liste de 2153 foyers, provenant elle-même d’un échantillon aléatoire de la population globale des Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Ténor Marketing pour le portail officiel des Îles de la Madeleine (ilesdelamadeleine.com)