Blizzard sur l’Est du Québec

Publicité

Articles similaires

Les trois régions de l’Est du Québec sont totalement paralysées par la neige et de fortes rafales allant jusqu’à 100 km/heure.

Avec le lever du jour, les conditions routières se sont détériorées et Transports Québec a fermé plusieurs tronçons de route. C’est le cas notamment de l’autoroute 20 de Québec jusqu’à Rivière-du-Loup. L’autoroute est aussi fermée sur le tronçon Rimouski-secteur Bic. L’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Rivière-du-Loup est aussi fermée. Plusieurs sections de la route 132 sont aussi fermées, dont celle qui va de L’Isle-Verte jusqu’aux Méchins.

Transport Québec a interdit la circulation des camions lourds de New Richmond jusqu’à Nouvelle ainsi qu’entre Rivière-au-Renard et Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. La route 132 est impraticable de New Richmond jusqu’à Newport. La visibilité est nulle, sinon réduite sur l’ensemble des routes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. D’importantes lames de neige couvrent les routes.

La régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine suspend le trajet 30 dans le secteur de Rocher-Percé ainsi que les trajets 40 et 44 dans le secteur Baie-des-Chaleurs.

La situation est un peu moins pénible sur la Côte-Nord où la visibilité va de bonne à réduite. Transports Québec a toutefois fermé le tronçon entre Natashquan et Kegaska.

Les vols ont été annulés à l’aéroport de Mont-Joli où la piste principale était fermée vendredi matin. La Société des traversiers du Québec a aussi annulé toutes les traverses de la matinée entre Matane et la Côte-Nord. La STQ évaluera l’évolution de la tempête pour les traverses prévues en après-midi entre Matane et Baie-Comeau. À Tadoussac, les traverses entre les deux rives du Saguenay s’effectuent à intervalles de 40 minutes. Les vents atteignent 35 noeuds.

Toutes les écoles sont fermées de Tadoussac à Natashquan. C’est le cas aussi pour les écoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Certaines commissions scolaires réviseront la situation en matinée, mais une grande majorité d’établissements sont fermés pour la journée.

Révision de la Commision scolaire des Îles de la Madeleine.

Tous les campus du cégep de la Gaspésie et des Îles étaient fermés en matinée. Seule la situation du campus des Îles-de-la-Madeleine sera revue en fin de matinée, les autres sont fermés pour la journée. Tous les cégeps du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Matane, en passant par le campus matapédien, sont fermés.  Il n’y a pas de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

Tous les palais de justice de la Gaspésie ont reporté leurs causes à des dates ultérieures. Plusieurs services bancaires comme celui des caisses populaires Desjardins ne seront pas offerts vendredi sur une grande partie du territoire.

Au Bas-Saint-Laurent, un peu plus de 1300 personnes étaient privées d’électricité, vendredi matin.

 

Photo : La visibilité est nulle presque partout sur les routes de l’Est du Québec  Photo :  Jeff Stapleton