Tourisme de croisières : projets d’avenir aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

L’Association touristique des Îles de la Madeleine (ATR) mise sur le développement du tourisme de croisières.

Le président de l’organisme, Sébastien Cummings y voit même la clé pour assurer la prospérité des îles. « C’est le projet pour le développement économique des Îles dans le futur. J’y crois énormément », comment M. Cummings.

Sébastien Cummings croit que l’archipel est extrêmement bien situé pour attirer les touristes de la mer. « On se compare très bien avec les autres ports d’escales que sont la Côte-Nord et la Gaspésie. On dépasse même la Côte-Nord de pas mal », relève M. Cummings.

D’après le responsable de l’ATR, les croisiéristes qui s’arrêtent aux Îles sont impressionnés par l’offre des Madelinots tant sur le plan de l’art, de la restauration que des produits locaux. « On a un produit formidable, fait-il valoir, je pense que les Îles peuvent devenir après Québec et Montréal, la destination des croisières au Québec et au Canada. »

Plusieurs millions de dollars ont été consacrés jusqu’à maintenant dans la modernisation du port de Cap-aux-Meules et le terminal des croisières. Toutefois, Sébastien Cummings, estime qu’il faudra investir encore pour que l’archipel puisse se distinguer dans cette industrie en croissance.

Nouveautés de la CTMA

C’est d’ailleurs ce que la CTMA fera cette année, qui est arrivé aux Îles dimanche matin avec 325 passagers à bord du Vacancier.

Le navire de croisières de la CTMA ajoutera en septembre prochain de nouvelles escales à Saguenay, à Gaspé et à Havre-Saint-Pierre. Un départ aura aussi lieu à partir de Trois-Rivières vers les Îles.

Le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, estime que la coopérative de transport doit s’ajuster aux besoins de la clientèle automnale, surtout constituée de retraités. « Ce sont des gens qui sont prêts à vivre une expérience, il faut leur faire vivre cette expérience », souligne M. Aucoin.

Quinze croisières du CTMA et quinze internationales sont prévues dans l’archipel cette année. Au total, 16 000 visiteurs sont attendus qui génèreront plus de 4 millions de dollars en revenus.

 

Photo :  Tourisme Îles-de-la-Madeleine