5 jeunes des Îles deviennent pompier l’espace d’une journée

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Les pompiers volontaires des Îles-de-la-Madeleine ont organisé l’activité Pompier d’un jour. Ce sont 5 jeunes de 4e année, issus des 5 écoles francophones de l’archipel, qui ont été tirés au sort afin de devenir pompier pendant une journée.

 
« C’est une belle activité de sensibilisation aux dangers qui nous guettent tous en tant que citoyens, mais également une belle activité pour susciter des vocations », de commenter le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre.

 
Les pompiers volontaires des Îles sont allés chercher dans leurs écoles respectives Étienne Chevrier, Léo-Pier Cyr, Samuel Longuépée, Fay Turbide et Charles-Yvon Vigneau en camion de pompiers vendredi matin. Les 5 jeunes ont ensuite participé à de nombreuses simulations où ils ont dû, entre autres, éteindre un feu extérieur, rentrer dans un endroit enfumé, monter sur le toit d’un bâtiment avec l’échelle d’un camion et remplir un camion d’eau en le branchant à une borne-fontaine. Ils ont également pu visiter la caserne et voir tous les équipements utilisés lors des interventions.

 
Le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre, et le chef du service incendie, Georges Sumarah ont ensuite reçu les 5 jeunes et leurs parents à la mairie afin de leur remettre un diplôme attestant de leur participation à l’activité Pompier d’un jour. Jonathan Lapierre a profité de l’occasion pour souligner l’implication bénévole des pompiers volontaires des Îles qui ont entièrement pris en charge cette journée éducative.