Semaine meurtrière pour les mammifères marins

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Dans la dernière semaine, sept cas de mammifères marins morts ou en difficulté ont été rapportés au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Parmi eux, un sixième nouveau-né béluga, des dauphins, un petit rorqual, et une tortue luth.

« Ce n’est pas typique de l’automne, mais en fait, il n’y a pas de patron : on n’a pas découvert de patron très régulier de mortalité. Ce sont des événements relativement rares », explique le coordonnateur du Réseau, Robert Michaud. « C’est en fin de compte proportionnel à la richesse du Saint-Laurent. »

« Cette année, pas beaucoup d’anomalité, excepté la fréquence des échouages de bélugas nouveau-nés.  » — Robert Michaud, coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

La 11e carcasse de béluga de l’année a été retrouvée à Matane, dimanche dernier. Le Réseau indique qu’il s’agissait d’un veau : le sixième retrouvé mort cette année. « Si on compare avec les 30 dernières années, c’est un nombre qui lui, oui est inquiétant », rappelle M. Michaud.

Dauphins, rorqual et tortue

Les bénévoles ont notamment été appelés sur les lieux de l’échouage d’un dauphin, dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, samedi le 11 octobre. Deux autres dauphins à flancs blancs échoué vivants dans le secteur de Moisie et de la Rivière-Brochu, sur la Côte-Nord, semblent quant à eux avoir pu reprendre le large.

Toujours sur la Côte-Nord, à Sheldrake, un petit rorqual de 8,2 mètres de long a par ailleur été retrouvé et soumis à des analyses.

Finalement, des bénévoles du Réseau aux Îles-de-la-Madeleine ont retrouvé la carcasse d’une tortue luth, une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

 

La carcasse de la tortue luth  Photo :  Pêches et Océans Canada-J-C Richard