La souveraineté de l’Arctique discutée à Saint-Jean-Terre-Neuve

Publicité

Articles similaires

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Jeudi était la dernière journée de la Conférence sur la sécurité et la sûreté de l’Arctique, à Saint-Jean, Terre-Neuve. La souveraineté de l’Arctique a été l’un des thèmes abordés par les décideurs réunis pour discuter de l’avenir du Grand Nord.

La souveraineté de l’Arctique, revendiquée par le Canada, est aussi dans la ligne de mire d’autres pays comme la Russie et le Danemark. Les participants se sont demandé comment assurer la sécurité du Grand Nord canadien, et comment le Canada doit se positionner face à ce défi.

Des gens de l’industrie, de l’armée canadienne, de la défense américaine et des gouvernements ont cherché des solutions sur l’avenir du nord du pays!

Charles Bouchard, lieutenant-général à la retraite et directeur général de Lockheed Martin Canada, a commandé l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011. Il croit que l’avenir est imprévisible.

« Faut pas attendre la première journée du conflit ou d’une crise pour échanger nos cartes d’affaires, alors c’est important d’avoir des conférences comme on a ici! » — Charles Bouchard, Directeur général, Lockheed Martin Canada, Lieutenant-Général à la retraite.

Selon M. Bouchard, il y a un grand potentiel économique en Arctique pour le pays.

« L’Arctique a un futur qui va être plus prononcé, les changements climatiques, les découvertes de ressources naturelles, et aussi une compréhension des besoins socio-économiques de tous les habitants du Canada! », lance-t-il.

Le premier ministre Stephen Harper a d’ailleurs déjà mis des balises dans les eaux glaciales de l’Arctique. Au mois d’août dernier, il en était à sa neuvième visite officielle dans le Grand Nord.

Plusieurs investissements ont déjà été également annoncés, dont la construction de nouveaux navires de patrouille armés et d’un port en eau profonde.

 

Photo :  Radio-Canada