Deux nouvelles bourses de 5000 $ pour soutenir des étudiants

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

La Fondation Madeli-Aide ajoute un nouveau volet à son programme de bourses pour soutenir des étudiants qui, dans le cadre de leurs travaux de maîtrise ou de doctorat, réaliseront une recherche sur un sujet qui touche le milieu madelinot.

À chaque année, deux étudiants dont le sujet de thèse touche un défi qui est en lien avec les Îles pourront se mériter une bourse de 5 000$. « Le programme de bourses en place encourage financièrement plus d’une centaine de jeunes Madelinots à chaque année, mais nous nous sommes dits qu’il serait opportun d’encourager des étudiants de maîtrise ou de doctorat qui choisissent de développer des connaissances et de l’expertise sur des sujets qui pourraient avoir un impact aux Îles. De plus, pour certains qui envisageraient de s’établir aux Îles après leurs études, ce pourrait être une façon de développer des liens professionnels pour préparer ce retour » a déclaré la présidente Line Cormier.

Les jeunes Madelinots qui en sont à leur deuxième année de maitrise, ou à leur troisième ou quatrième année de doctorat, pourront soumettre leur candidature en vue d’obtenir l’une des deux bourses disponibles pour l’année 2015-2016. « Les projets pourront provenir de différents domaines, mais un élément déterminant est le lien avec des défis ou des réalités qui touchent le milieu madelinot », indique le responsable du Comité des bourses, Denis Richard.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Fondation Madeli-aide. Le concours sera lancé à la fin de la session d’hiver, au moment où les étudiants devraient avoir choisi le sujet de leur projet de recherche.


À propos de Madeli-Aide

La Fondation Madeli-Aide, administrée par des Madelinots d’origine qui habitent les régions de Montréal et de Québec, s’est donnée comme mission de promouvoir les études et de soutenir la persévérance scolaire. Elle recueille des fonds, notamment lors des soupers de homards à Québec et à Montréal sur le CTMA-Vacancier, qu’elle distribue sous forme de bourses à des étudiants madelinots qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles. Elle accorde aussi un soutien financier au Groupe pour la persévérance scolaire (GPS) pour la réalisation de projets visant à accroître la réussite et diminuer le décrochage dans les écoles des Îles. D’autres informations sur la Fondation Madeli-Aide sont disponibles sur le site www.madeli-aide.org.