Temps glacial et neige abondante dans la plupart des régions des Maritimes

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...
Froid polaire et tempêtes de neige qui se succèdent. Non ce n’est pas d’Arctique dont il est question, mais bien du temps qu’il fait dans les Maritimes depuis la fin janvier. Il semble que le début du mois de février ne fera pas exception. Le mercure va avoisiner -35 degrés avec le facteur éolien dans plusieurs régions et on attend jusqu’à 40 cm de neige dans le sud du Nouveau-Brunswick et un peu moins ailleurs.

Selon le météorologue de CBC Peter Coade, la perturbation en provenance de la côte est américaine va se pointer sur les Maritimes lundi matin.

« Ce sera la pire tempête de l’hiver en Nouvelle-Écosse », soutient Peter Coade.

La neige associée au système commencera vers midi lundi sur le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, puis se propagera sur l’ensemble de la province cet après-midi. La neige deviendra parfois forte ce soir et cette nuit, et l’effet combiné de la neige et des vents forts du nord-est réduira la visibilité.

En tout, c’est jusqu’à 40 cm de neige qui devrait tomber dans les régions de Saint-Jean et de Moncton, d’ici mardi. Le centre et le nord-est du Nouveau-Brunswick pourraient recevoir de 20 à 25 cm de neige. L’Île-du-Prince-Édouard peut s’attendre à recevoir de 25 à 30 cm de neige.

« Il y a de fortes chances que la neige va se changer en pluie verglaçante le long de la côte atlantique, particulièrement à l’extrême est. On pourrait avoir de 25 à 40 mm de pluie dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse », affirme Peter Coade.

Les écoles fermées dans la Péninsule acadienne

Les écoles de la Péninsule acadienne sont fermées lundi en raison des mauvaises conditions routières. On ne signale aucune fermeture d’école ailleurs dans les Maritimes, malgré le mercure qui avoisine les -35 dans certaines régions du Nouveau-Brunswick. On ne signale pas de retards dans les aéroports des Maritimes lundi matin, mais la situation pourrait évoluer rapidement, étant donné que la tempête va surtout frapper en après-midi et dans la nuit de lundi à mardi. Déjà dans les aéroports des États-Unis, plus de 8000 vols sont annulés lundi.

Le Conseil scolaire acadien de la Nouvelle-Écosse renverra les élèves à la maison plus tôt lundi. Les classes se termineront trois heures plus tôt que d’habitude pour les élèves des écoles de Clare et d’Argyle, alors que les élèves de l’école de la Rive-Sud rentreront à la maison à midi. La journée sera aussi écourtée pour les élèves des conseils scolaires anglophones du Tricountry et South Shore.

Le temps va se réchauffer au cours des prochains jours, mais on prévoit encore des chutes de neige. La marmotte peut toujours aller se rhabiller!

 

 

Photo :  CBC