En tant qu’organisme mandataire responsable d’orchestrer le déploiement de la démarche de Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL) pour le secteur des Îles-de-la-Madeleine, le Comité ZIP est heureux d’annoncer l’embauche de Mme Jasmine Solomon à titre d’adjointe à la coordination de la Table de concertation régionale (TCR) des Îles-de-la-Madeleine. Mme Solomon vient ainsi seconder Mme Isabelle Cummings, coordonnatrice, dans le travail de mise en place de cette importante instance de concertation des acteurs de l’eau que sera la TCR des Îles-de-la-Madeleine, laquelle devrait être officiellement constituée au début de l’automne 2015.
Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes – profil environnement, Mme Solomon a également complété une attestation d’études collégiales en écogestion des risques côtiers et poursuit actuellement sa formation dans le cadre d’un microprogramme de 2e cycle en géomatique. Son intérêt marqué pour les diverses questions environnementales l’ont également mené à oeuvrer au sein de divers organismes du territoire, que ce soit à titre de chargée de projet pour Attention Frag’Îles et pour la Société de conservation des Îles ou en gestion et prévention environnementale au ministère des Transports du Québec. Sa formation et ses diverses expériences lui ont donc permis de développer une très bonne connaissance des enjeux liés à l’eau sur le territoire madelinot ce qui permettra d’ajouter à la complémentarité des expertises au sein de l’équipe de coordination de la TCR des Îles. En poste depuis le 18 février dernier, Jasmine Solomon vient ainsi compléter cette équipe à laquelle collabore également le directeur du Comité ZIP des Îles, M. Yves Martinet, ainsi qu’un comité de pilotage chargé d’accompagner la démarche et composé de Lucie D’Amours, présidente du Comité ZIP, Bruno Myrand et Arthur Miousse, représentants de la société civile et Serge Bourgeois, représentant de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Issue des objectifs de la Loi québécoise sur l’eau (2009) qui affirme le caractère collectif des ressources en eau et vise à renforcer leur protection, rappelons que la Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL) se veut une vaste démarche de concertation des divers « acteurs de l’eau ». Ceux-ci seront regroupés au sein de 12 Tables de concertation régionales à être implantées graduellement au cours des prochaines années dans diverses communautés côtières et riveraines du Québec. Dans une perspective de développement durable, la mission de ces TCR est de favoriser l’harmonisation des actions afin de concilier développement socioéconomique et protection et mise en valeur du milieu naturel.
Une démarche d’information destinée aux acteurs, aux partenaires ainsi qu’à l’ensemble de la population des Îles est en cours depuis le début du mois de mars. Les acteurs madelinots concernés par la Gestion intégrée du Saint-Laurent seront contactés très prochainement afin de non seulement les informer, mais également de les inviter à prendre part activement à cet important processus qui s’enclenche dans l’archipel.
Source : Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine