Une amende de 250 $ pour son sac à main en peau de phoque

Publicité

Articles similaires

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Nora Fitzgerald, la femme de Corner Brook à Terre-Neuve-et-Labrador qui s’est fait saisir son sac à main en peau de phoque par les agents frontaliers américains, affirme qu’elle devra payer une amende de 250$.

Elle a reçu une lettre lundi du Département du commerce des États-Unis, l’avisant qu’elle était passible d’une amende pour avoir tenté de traverser la frontière avec son sac à main en peau de phoque. Si elle ne s’acquitte pas de cette amende dans les 30 jours, elle ne pourra entrer aux États-Unis. Nora Fitzgerald se défend en disant qu’elle ne tentait pas une manoeuvre illégale en entrant aux États-Unis avec ce sac.

« Ma plus grande préoccupation est de savoir s’il y aura un signal quelconque quand mon passeport sera vérifié aux douanes. Est ce qu’on verra que je transporte des espèces en voies de disparition ou quoi que ce soit? »

150324_vd11w_melissa-young_3
Melissa Young est propriétaire d’une boutique qui vend des produits à base de phoque à Corner Brook. Photo : CBC

Selon la propriétaire du magasin Rugged Edge à Corner Brook les produits faits à base de peau de phoque sont extrêmement populaires dans la province. Les vendeurs tentent d’informer le mieux qu’ils peuvent les consommateurs quant aux restrictions de certains pays, comme les États-Unis, à passer ces produits aux douanes.

Nora Fitzgerald ne compte pas revoir son sac à main, mais dit avoir reçu plusieurs offres de gens qui souhaitaient remplacer son bien confisqué.

Tous les produits en peau à base de phoque sont interdits depuis plus de 25 ans aux États-Unis.

 

Photo :  CBC