Litige sur le prix du crabe : la requête en injonction des pêcheurs prise en délibéré

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

La Cour supérieure du Québec a pris en délibéré la requête d’injonction de l’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16, entendue mercredi au palais de justice de Montréal. Ils réclament le respect de la décision rendue en février dernier par la Régie des marchés agricoles, qui prévoit un prix de départ ajustable en fin de saison. 

Pour sa part, les industriels affiliés à l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) recherchent plutôt un prix final pour la saison. Ils refusent d’ouvrir les usines de transformation de crabe avant la signature d’une entente.

La semaine dernière, l’AQIP a lancé à ses usines affiliées le mot d’ordre de ne pas accepter de crabe pêché dans la zone 16, qui s’étend de Natashquan à Pointe-des-Monts, avant qu’une entente soit intervenue sur un prix final pour la saison.

Par ailleurs, la cargaison de 32 000 livres de crabe des neiges, interceptée mercredi à Matane, a été redirigée vers une usine de transformation de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Le crabe a été transformé jeudi à l’usine E. Gagnon et fils, selon le président de l’entreprise, Raymond Sheehan.