Opération Enfant Soleil remet 33 479$ aux organismes de la région

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie de Nadja et Marc Hervieux, 20 351 $ au CISSS des Îles, 10 319 $ au Fonds d’Entraide l’Envol ainsi qu’un montant de 2 809 $ au Regroupement Loisirs des Îles. L’octroi remis au CISSS des Îles permettra, en partie, de faire l’acquisition d’un incubateur de transport pour nouveau-nés et d’un appareil multifonction. Ces équipements permettront un transport sécuritaire et adapté aux besoins cliniques des nouveau-nés.

De plus, le Fonds d’entraide l’Envol a reçu 10 319 $ du Fonds Santé sociale d’Opération Enfant Soleil pour le transport médical d’urgence vers un centre hospitalier universitaire, ce qui permettra la prestation de soins pédiatriques spécialisés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 554 718 $ à ce centre.

Le Regroupement Loisirs des Îles réunit les délégués des comités des villages des Îles-de-la-Madeleine autour de projets communs afin de planifier la gestion et le développement des loisirs pour les enfants. Cet organisme a reçu 2 809 $ du Fonds Santé sociale d’Opération Enfant Soleil pour l’acquisition d’un lève-personne électrique qui assurera le transfert sécuritaire et efficace des enfants en fauteuil roulant vers la chaise Hippocampe lors d’activités récréatives et lors des soins, ainsi que deux lits de camp qui permettront aux enfants en difficulté de se reposer. Depuis 2004, Opération Enfant Soleil a remis 47 481 $ à ce centre.

À ce jour, un montant de 2 022 572 $ a été attribué dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Anna et Alice Gaudet, 7 ans et 4 ans, Enfants Soleil des Îles-de-la-Madeleine
En février 2012, la maladie a fait son entrée dans la vie de la famille Gaudet. Alice, alors âgée d’un an et demi, n’est plus capable de marcher. Un mois plus tard, le diagnostic se confirme : elle souffre d’arthrite idiopathique. Peu de temps après, le diagnostic se confirme pour Anna aussi. En novembre 2013, Anna pleure sans cesse, est anxieuse et dort beaucoup trop. Des traitements s’ajouteront alors pour soigner l’hypothyroïdie dont elle est atteinte. En dépit de la douleur qui les tenaille, Anna et Alice font preuve d’une résilience admirable et manifestent une joie de vivre et une maturité remarquable.

Les histoires des Enfants Soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 6 et 7 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.

L’équipe d’Opération Enfant Soleil visite présentement chacune des régions du Québec afin de remettre plus de 130 octrois. Ces sommes contribueront à adapter les soins hospitaliers et les équipements aux besoins des enfants, tant dans les grands centres pédiatriques que dans les hôpitaux et les organismes régionaux.


À propos d’Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec.

Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques, lesquels peuvent se doter de technologies de pointe et aménager des espaces chaleureux, tout comme en région, où les enfants peuvent être soignés près de leur famille.

Plus de 180 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.

 

Sur la photo (de haut en bas et de gauche à droite) : Anna Gaudet, Enfant Soleil 2015 des Îles-de-la-Madeleine, accompagnée de son papa, Dany Gaudet; Malek Arab, coordonnateur des soins hospitaliers, CISSS des Îles; Céline Drouin, Directrice, Programmes d’appui financier, Opération Enfant Soleil; Marie-Michelle Cyr, coordonnatrice, Fondation santé de l’Archipel; André Lapierre, coordonnateur du terrain de jeux, Regroupement Loisirs des Îles; Nadja, animatrice, Opération Enfant Soleil; Stéphanie Vigneau, Enfant Soleil 2007 des Îles-de-la-Madeleine; Alice Gaudet, Enfant Soleil 2015 des Îles-de-la-Madeleine, accompagnée de sa maman, Karine Arseneau; Marc Hervieux, animateur, Opération Enfant Soleil; Jean-William Marcotte, Aurélie Bérubé, Lou-Anne Gaudet, Laurie Arseneau et Nicholas Bérubé, Enfants Soleil des années antérieures.

 

Source : Opération Enfant Soleil