Î.-P.-É. : Le traversier et la pêche au homard retardés à cause des glaces

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Le début du service de traversier saisonnier entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse est retardé à cause des glaces dans le détroit de Northumberland.

Le traversier, qui fait la navette entre Wood Islands, à l’Î.-P.-É. et Caribou, en Nouvelle-Écosse, ne pourra commencer sa saison vendredi comme prévu.

Les deux municipalités ont demandé à la Garde côtière canadienne d’envoyer un aéroglisseur dans le détroit pour accélérer le départ des glaces, mais le mauvais temps ne le permet pas à l’heure actuelle.

150429_pj1fw_aeroglisseur_6
L’aéroglisseur Sipu Muin, de la garde côtière canadienne Photo : Pêches et Océans Canada
« Ce type d’embarcation sur coussins d’air exige de bonnes conditions météo pour pouvoir faire son travail et les prévisions pour les deux prochains jours annoncent de forts vents. » — Rebecca Acton-Bond, Garde côtière canadienne

Rebecca Acton-Bond affirme que la région n’a pas vu de glaces aussi compactes depuis deux décennies. La côte sud-est de la province, près de Souris, est celle où les conditions sont les pires.

Pêche au homard perturbée

La saison des pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard est également perturbée par les glaces. Les pêcheurs attendent toujours de savoir quand ils pourront sortir en mer.

Huit petits ports de pêche ont d’ailleurs réclamé les services de l’aéroglisseur pour briser la glace qui empêche les bateaux de sortir.

 

 

La UNE : Photo :  CBC News