Après la CRÉ, un nouvel organisme prend forme, sous le signe de la prudence

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Avant de mettre en place un nouvel organisme qui succédera à la Conférence régionale des élus (CRÉ), la table des préfets de la Gaspésie et des Îles se donne jusqu’à la fin de l’année pour déterminer la forme qu’il prendra.

À la suite du départ du président de la Table des préfets, le maire de St-Siméon, Jean-Guy Poirier, le porte-parole est le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. Il estime qu’un organisme de concertation et de développement est essentiel dans le contexte actuel.

« On se donne jusqu’à la fin de l’année parce qu’on souhaite faire un réel exercice avec chacune de nos MRC, les partenaires du territoire, des organisations, des citoyens qui ont des choses à dire et qui ont des propositions à faire. Il est sage pour nous, les élus, d’écouter, d’échanger et de s’assurer de mettre en place quelque chose qui répond à des besoins locaux, territoriaux et régionaux. » — Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre

 

« Ça va être l’enfer à vivre! »

Jean-Guy Poirier a donc quitté son poste, se disant découragé par les mesures d’austérité qui ont mené à l’abolition de la CRÉ.

« C’est dû à un écoeurement (excusez le mot) de ce qui se passe à l’heure actuelle, explique-t-il. Quand on a aboli les CRÉ et les Centres locaux de développement (CLD) on le savait nous, les préfets, qu’il y aurait un problème au niveau de la concertation régionale. Et là, on commence à le vivre. Imaginez tous les organismes qui faisaient affaire avec le CLD et la CRÉ. Là, les argents ne seront plus au rendez-vous. Ça va être l’enfer à vivre! »

 

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre  Photo :  Radio-Canada