Les honneurs pour trois étudiantes du Cégep des Îles

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le 27e mai dernier, lors du Colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) qui se tenait à Rimouski, Geneviève Boudreau, Audrey Bourgeois et Pascale Cyr, du Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus des Îles, ont obtenu la 2e place des Prix étudiants. Elles ont du même coup remporté une bourse de 600 $.

Leur projet intitulé L’accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l’acidification des océans, a été supervisé par Lisandre Solomon Gilmore, enseignante de biologie au Campus des Îles-de-la-Madeleine. Soulignons que c’est la première fois que le nom du Cégep de la Gaspésie et des Îles apparaît dans la liste des prix décernés. Selon Mme Solomon Gilmore, les juges ont signifié que les participantes maîtrisaient leur sujet d’une façon impressionnante et qu’elles avaient très bien répondu aux questions qui leur a été posées. Ils ont aussi souligné leur dynamisme.

Selon l’ARC, « les Prix étudiants l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines ».

« Je suis extrêmement fière de la deuxième place de mes étudiantes au concours de l’ARC et j’aimerais aussi souligner l’excellent travail accompli par tout le groupe du cours d’activité synthèse de programme cet hiver », a indiqué l’enseignante Lisandre Solomon Gilmore.

À propos de l’Association pour la recherche au collégial 

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d’information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par l’organisation d’un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

 

Sur la photo de gauche à droite : Pascale Cyr, Geneviève Boudreau, Audrey Bourgeois et Lisandre Solomon Gilmore
Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles