Du 3 au 12 avril dernier, la Ligue Madelinienne d’Improvisation (LMI) s’est envolée vers l’Europe dans le cadre de la troisième tournée européenne de son existence. Si les premières tournées de 1995 et 2009 s’étaient limitées à la France, celle de 2015 a visé un peu plus haut en débordant des frontières françaises, avec des arrêts prévus en Belgique et à Londres. Dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances en techniques de jeu, se familiariser avec des nouveaux exercices d’improvisation et renforcer ses contacts outre-Atlantique, les joueurs David Boudreau-Gaudet, Camille Tremblay-Lalancette, Jean-Simon Larochelle, Michel Boudreau et David Vigneault (accompagnés de Sophie Turbide à la coordination de tournée) se sont lancés dans cette aventure, au bout de plus d’un an de moyens de financements intensifs, dont le succès n’est dû qu’au grand soutien des Madelinots pour leur scène culturelle.
La LMI a débuté son périple dans la ville de Mons (près de Bruxelles) afin de rencontrer la troupe Caméléon Créations (fait intéressant, l’improvisation en Europe se fait souvent en troupe, un peu comme au théâtre, concept différent des traditionnelles ligues d’improvisation que nous avons au Québec). Les Belges ont invité les Madelinots à participer à un spectacle de type « Harold » et « Tryptique » (concept qui était étranger à la LMI, laquelle se fera un plaisir d’offrir en spectacle ce printemps et/ou à l’automne), avant de terminer avec un match traditionnel d’improvisation, lequel s’est soldé 8-5 en faveur des Îles.
Le deuxième arrêt de la tournée s’est fait chez de vieux amis de la LMI, la troupe Alibi de Dijon, en France, qui a reçu la LMI lors de sa tournée 2009 et qui avait également rendu visite aux Madelinots, à l’automne 2011. Pour ces retrouvailles attendues, c’est un spectacle de type « Maestro » auquel nous avons eu droit. Le concept est bien simple: des joueurs sont appelés à improviser à tour de rôle et le public élimine un participant à la fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. C’est devant une salle comble, que Jean-Simon Larochelle, joueur de la LMI, s’est sauvé avec les grands honneurs de la soirée, spectacle qui aurait aussi pu voir couronner l’un ou l’autre des acteurs présents.
Petite anicroche sur le parcours, l’arrêt londonien a dû être annulé, puisqu’au lendemain du passage à Dijon, les contrôleurs aériens français sont entrés dans une grève de deux jours, limitant ainsi nos déplacements intraeuropéens.
Dans cette optique, c’est avec un peu d’avance que la LMI est arrivée à Strasbourg, ultime escale de son périple, afin de participer au Loli-fest, organisé par la LOLITA, la ligue d’improvisation de l’Université de Strasbourg, où des joueurs de nombreux pays (Belgique, Suisse, France – dont plusieurs professionnels) étaient invités à participer à des spectacles non compétitifs. Le premier soir, la LMI a invité les autres joueurs à participer à un concept original élaboré et basé sur l’histoire du Québec. Ensuite, ils ont participé à un concept français axé sur la chanson française. Au final, ce fût une soirée riche en émotions et en apprentissages qui conclut le périple européen de la Ligue Madelinienne d’Improvisation.
De retour en sol madelinot, la LMI prépare maintenant sa 33e saison, ce qui en fait une des trois ligues d’improvisation les plus vieilles au Québec – donc au monde! Le lancement de la saison s’amorcera avec son camp de recrutement à la fin juin et son premier match le 1er juillet. Enrichie de ces expériences, la LMI offrira au public madelinot cet été, mais aussi tout au long de l’année, une série de spectacles divertissants, créatifs et jamais routiniers! Qui sait, avec ces nouveaux contacts, pouvons-nous espérer un évènement d’improvisation d’envergure mondiale aux Îles!?
Source : David Vigneault / LMI