Un programme de stages qui a fait ses preuve en Gaspésie et aux Îles

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Le programme de stage d’études en région, offert en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine a survécu aux compressions du gouvernement de Québec. Il sera de retour pour une sixième année.

Ce programme offre une allocation de 125 $ par semaine aux étudiants de l’extérieur qui font un stage chez des employeurs de la région.

Le stage doit durer au minimum cinq semaines et se dérouler dans des secteurs d’avenir en Gaspésie ou aux Îles, comme l’éducation ou la santé.

Cette initiative coûte 150 000 $ par année et semble connaître un certain succès.

65 pour cent des stagiaires qui ont participé à ces stages-là sont restés dans la région par la suite.

« Les employeurs sont à 95 % satisfaits du programme de stage, parce que ça leur permet d’avoir une relève et même, parfois, de pouvoir les engager directement. C’est peut-être même un des meilleurs moyens de recrutement qui existent », constate le coordonnateur de la Stratégie de développement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles, Danik O’Connor.

 

LA UNE : Un programme qui favorise les stages  Photo :  iStock.com/cienpies