Femmessor GIM : 153 629 $ investis dans neuf entreprises

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GIM) est heureuse d’annoncer un total de 153 629 $ en investissements dans neuf entreprises de la région pour 2014-2015, en collaboration avec 11 partenaires financiers. Au cours de la même année, à la suite de ses interventions, 13 emplois ont été créés et 30 autres maintenus.

De plus, 125 entrepreneures ont reçu de l’information ou de l’accompagnement de Femmessor GIM au sein de leur entreprise, ce qui représente 777 suivis, et 131 entrepreneures ont reçu du soutien technique de la part de l’organisation, totalisant 825 h pour 2014-2015.

 « Une telle réussite dans nos interventions n’aurait pas autant d’impact sans le soutien et le dévouement de notre conseil d’administration, composé majoritairement de femmes d’affaires représentant chacune des MRC du territoire », souligne la présidente, Cathy Poirier, du Fumoir Monsieur Émile à Percé. « Cette année, les membres du CA ont investi bénévolement plus de 320 h pour l’organisation. Ce sont des femmes d’expertises diverses qui nous apportent énormément. »

Femmessor GIM remercie chaleureusement les administratrices sortantes Ann Clements (Boutique Konjoint, Gaspé) et Edith Jolicœur (Edith Jolicœur, artiste visuelle et consultante branchée, Carleton-sur-Mer), ainsi que la représentante Nathalie Henry (CLD de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine) pour leur précieuse contribution des dernières années. L’organisation souhaite également la bienvenue à deux nouvelles administratrices : Isabelle Simard (Abdelnour et Desrosiers inc., notaires, Gaspé) et Magalie Pouliot (Exploitation Jaffa, Maria).

Depuis sa création en 2003, Femmessor GIM a octroyé 98 prêts, répartis dans 79 entreprises. Ces prêts représentent un investissement total de plus de 1,16 M$ de la part de l’organisation dans des projets d’entrepreneuriat féminin. Le taux de survie après 12 ans des entreprises financées est excellent, 71 % d’entre elles étant toujours en activité. Le nombre total d’emplois créés est de 114, alors que les emplois maintenus se chiffrent à 183. Chaque dollar investi par Femmessor GIM depuis ses débuts représente un effet de levier de 4,74 $ de retombées directes dans la région.

« Ces résultats reposent sur la confiance des entrepreneures de la région, de nos partenaires financiers et du dévouement inconditionnel de notre CA, affirme Mélanie Marin, directrice générale. Nous sommes un interlocuteur de choix pour les femmes d’affaires de la région en matière d’entrepreneuriat féminin, et nous travaillons à renforcer cette position. Malgré l’ampleur du territoire à couvrir, nous désirons être accessibles à l’ensemble des femmes d’affaires, de notre belle et grande région. Le développement des collectivités, nous y croyons. Nous sommes conscientes qu’il y a des défis à relever, mais c’est en étant innovantes et en mobilisant la population à l’importance de l’achat local que nous pourrons maintenir des services de proximité dans la région. »


Rappelons que Femmessor GIM a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat féminin comme outil de création d’emploi et de développement économique de la région. Les Femmessor des différentes régions du Québec sont financés en majeure partie par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Le conseil d’administration 2014-2015 – Femmessor Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine était formé de : Maryse Létourneau, représentante de Filaction; Ann Clements, administratrice sortante; Lise Beaudry, observatrice du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec; Nathalie Henry, représentante sortante des CLD de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine; Michèle Poirier, trésorière; Edith Jolicœur, administratrice sortante; Nathalie Sirois, vice-présidente; Cathy Poirier, présidente; Johanne Vigneau, administratrice.