Georges Langford, lauréat de la Médaille Léger-Comeau 2015

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a décerné la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à monsieur Georges Langford, en soirée, sur la scène du Vieux-Treuil.

Lors de la cérémonie, Georges Langford a reçu les témoignages de sa conjointe Diane Moreau, de son ami et collègue Jean-Hugues Robert et de Vincent Lafrance, un jeune artiste madelinot. Au grand plaisir de l’audience, ils ont retracé son parcours personnel et artistique.

« Monsieur Langford a été honoré ce soir pour ses chansons et ses textes remarquables qui mettent en valeur l’histoire, la culture et le patrimoine des Îles-de-la-Madeleine de façon contemporaine. C’est là la force de son travail artistique. De façon unique et poétique, il a contribué au rayonnement de la culture des Madelinots, ces Acadiens du Québec dotés d’un patrimoine culturel et d’une tradition musicale et artistique exceptionnels » explique René Cormier, nouveau président de la SNA.

Rappelons que la Médaille Léger-Comeau est une distinction unique en son genre qui, depuis plus de 25 ans, a récompensé plusieurs personnalités qui se sont distinguées par leur contribution remarquable à l’Acadie.

« Nous n’arrivons jamais seul à cette sorte d’accomplissement si humble soit-il. Nous y parvenons avec nos familles, nos amis, notre canton, notre pays. Jean-Marie Nadeau, mon confrère de collège et lauréat de la Médaille Léger-Comeau en 2014 disait que les plus belles médailles sont celles que l’on se donne collectivement. En écho à cette parole de sage, je m’empresse de transformer cet honneur en reconnaissance collective pour tous les Madelinots », de dire le lauréat, Georges Langford, lors de son discours à la remise de la médaille.


La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 

 

Photo: Georges Langford, lauréat de la Médaille Léger-Comeau 2015; René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie