De la N.-É. aux Îles-de-la-Madeleine à la nage pour la dysphasie

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Le nageur québécois Vincent Godin, âgé de 19 ans, a tout un défi à relever. Il a l’intention de nager dans le golfe du Saint-Laurent, entre la Nouvelle-Écosse et les Îles-de-la-Madeleine, à la fin juillet. Il va nager 86 km de Chéticamp, au Cap-Breton jusqu’à Havre-Aubert, aux Îles.

Vincent Godin est atteint de dysphasie, un trouble primaire du langage qui affecte sa capacité de s’exprimer et occasionne des défis d’apprentissage. Le projet du nageur est ambitieux. Il s’y prépare depuis plus de deux ans. Il nage en moyenne deux heures par jour.

« Je pense que le sport m’a permis de sortir de l’eau. »— Vincent Godin, atteint de dysphasie

 

« Mon adolescence a été difficile et quand on fait un sport, le dépassement de soi est la meilleure façon d’avoir un alignement, d’être bon dans quelque chose », soutient-il.

En 2013, Vincent Godin a nagé de Montréal à Trois-Rivières, une distance de 123 km à raison de 8 heures par jour pendant une semaine. Il avait alors 17 ans.

Cette fois, le défi est encore plus considérable. Il souhaite réaliser son exploit en 30 ou 40 heures, sans arrêt, dans les eaux froides du golfe – entre 10 et 12 degrés Celsius – et les courants redoutables. Un autre obstacle pourrait se dresser sur sa route : les requins ou les bancs de méduse.

« On a une équipe qui va avoir des caméras de surveillance sous l’eau, pour observer les mouvements. C’est quand même rare de voir des requins. »

Une équipe médicale l’accompagnera durant son périple.