La construction de câbles sous-marins inquiète les pêcheurs du N.-B.

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...
Des pêcheurs de homard du Nouveau-Brunswick ne veulent rien savoir de la construction de deux câbles électriques sous-marins le long du pont de la Confédération.

 

Des pêcheurs du quai de Cap-Tourmentin ont peur que le projet ait des conséquences sur la pêche, puisque les câbles d’une longueur de 16,5 km, qui relieraient l’Île-du-Prince-Édouard au continent, passeraient près du quai et traverseraient des zones de pêche de homard, de pétoncle, de crabe et de hareng.

Après des années difficiles pour la pêche, qui ont suivi la construction du pont de la Confédération, les pêcheurs de la région remarquent que les prises sont bonnes à nouveau. Ils ont aussi noté un retour des petits homards, un signe que la ressource est en bonne santé.

Screen Shot 2015-08-21 at 10.34.37

 

Cependant, ils craignent que la construction des câbles sous-marins nuise à la pêche.

« Nous ne voulons pas de ce projet, le pont de la Confédération nous a ruinés et nous ne pouvons pas prendre le risque que ça arrive de nouveau », affirme Jim Murray, gérant du quai de Cap-Tourmentin et pêcheur de homard.

Jim Murray pêche dans le détroit de Northumberland depuis 42 ans. Il se souvient qu’il y avait auparavant environ 40 bateaux dans la région. Il n’y en a plus qu’une douzaine aujourd’hui.

Les stocks de homard ont notamment diminué après la construction du pont, passant de 15 000 à 5000 livres, selon le pêcheur.

« Vous ne pouvez pas creuser sans conséquence. »— Jim Murray, pêcheur de homard

 

« Au moment où on observe le retour des petits homards, après 17 ans, on veut creuser de nouveau. Il n’y a pas un pêcheur ici qui est d’accord avec ça », ajoute Jim Murray.

Les prises sont meilleures depuis quelque temps au quai de Cap-Tourmentin, après des années difficiles à la suite de la construction du pont de la Confédération.  Photo :  Nicolas Steinbach

Un projet sans danger selon Maritime Electric

La compagnie d’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard, qui pilote le projet, estime que la construction du pont et l’installation des câbles ne sont pas comparables. Selon elle, l’installation des câbles aura un impact minime sur la pêche.

« L’impact que nous allons avoir quand nous allons enterrer les câbles sous-marins est insignifiant par rapport aux travaux d’excavation du pont de la Confédération. »— John Gaudet, vice-président chez Maritime Electric

 

Les pêcheurs auraient préféré que les câbles soient installés sur le pont, plutôt que dans l’eau, mais cette option n’a pas été retenue pour des raisons financières.

Les câbles sous-marins actuels, construits en 1977, ne suffisent plus à la demande grandissante en électricité à l’Île-du-Prince-Édouard.

Jim Murray a participé aux premières consultations de Maritime Electric il y a quelques semaines. Il a bien l’intention de faire valoir le point de vue des pêcheurs lors de la prochaine ronde qui débutera cet automne.

« Ils veulent poser le câble au début de l’été 2016 en pleine période de reproduction des pétoncles, on veut creuser, ça va amener de la sédimentation, ça va les recouvrir », explique-t-il.

Maritime Electric a confié à Radio-Canada qu’elle a l’intention de prendre en considération l’avis des pêcheurs. La société ne s’avance cependant pas sur d’éventuelles compensations en cas de pertes.

L’étude d’impact environnemental pour la construction des deux câbles sous-marins est en cours. Si tout va comme prévu, la construction pourrait débuter dès l’été 2016 et les câbles pourraient être mis en opération à l’automne.

Le projet de construction de câbles sous-marins dans le détroit de Northumberland coûtera environ 140 millions de dollars sur une période de 30 à 40 ans.

D’après un reportage de Nicolas Steinbach


À lire aussi : 

 

 

LA UNE : L pêcheur et gérant du quai de Cap-Tourmentin, Jim Murray  Photo :  Nicolas Steinbach