Jean D’Amour confirme la réalisation de projets à caractère maritime aux Îles

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

De passage jeudi, aux Îles-de-la-Madeleine, le ministre responsable de l’implantation de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, Jean D’Amour, a annoncé la réalisation de nombreux projets à caratère maritime.

Il a confirmé la volonté du gouvernement d’octroyer un statut d’insularité à l’archipel.

« Cette reconnaissance doit se traduire par des gestes concrets. Comment va-t-on le faire? Nous pensons à ce moment-ci que le décret est la meilleure façon. Chose certaine, on veut que 2016 soit la bonne année. »— Jean D’Amour, ministre responsable de l’implantation de la Stratégie maritime

 

Ce statut devrait compenser les coûts supplémentaires très importants dans tous les secteurs. Ils peuvent être par exemple de 30 % de plus pour les matériaux de construction ou pour une pinte de lait.

Centre national de prévention et d’intervention d’urgence en mer et aire maritime protégée

Jean D’Amour a aussi confirmé la création d’un Centre national de prévention et d’intervention d’urgence en mer aux Îles. Le mandat et l’organisation du futur centre, qui verra le jour en 2016, seront définis dans les prochaines semaines.

Remplacement du CTMA Vacancier et création d’une aire maritime

Autre projet confirmé : la construction d’un nouveau navire pour remplacer le CTMA Vacancier qui navigue entre les Îles et Montréal.

150219_wp7dd_ctma-vacancier_sn635
Le CTMA Vacancier  Photo :  CTMA
« Pour doter une communauté d’un nouveau traversier, on l’a vécu avec Matane, ça prend 5 à 6 ans. Il faut le construire ce navire-là et j’espère bien que ce sera au Québec. »— Jean D’Amour, ministre responsable de l’implantation de la Stratégie maritime

 

La création d’une aire marine protégée aux Îles sera aussi confirmée d’ici la fin de l’année. Le ministre a assuré qu’il n’y avait pas de problème de juridiction avec le fédéral dans le golfe Saint-Laurent.

Par ailleurs, le député Germain Chevarie a fait savoir qu’une vingtaine d’autres projets pour les Îles-de-la-Madeleine sont en processus de réalisation et de montage financier dans le cadre de la Stratégie maritime. Ils devraient être annoncés d’ici la fin de l’année.

D’après un reportage de Line Danis


À lire aussi :

 

 

LA UNE : Le député des îles-dela-Madeleine Germain Chevarie et le ministre responsable de l’implantation de l Stratégie maritime, Jean D’Amour  Photo :  Courtoisie