Seabin, la poubelle filtrante pour nettoyer les océans

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux passionnés de l’océan, ont inventé un dispositif inédit. Nommé Seabin, cette poubelle marine agit comme un filtre actif en continu pour nettoyer les ports et autres zones côtières particulièrement en proie à la pollution.

Améliorer la qualité de l’eau, c’est l’objectif ambitieux que se sont lancés Pete Ceglinski et Andrew Turton, deux amateurs de surf et inventeurs de la « Seabin », une poubelle marine complètement inédite. Le dispositif a été conçu pour fonctionner de manière autonome et nettoyer les littoraux des déchets et substances qui les polluent.

Peu encombrante, la Seabin a la taille d’une poubelle classique et peut être immergée n’importe où près des côtes. Le dispositif agit comme un filtre actif en continu. L’idée est de le faire fonctionner dans des zones particulièrement sales comme des ports de plaisance ou des voies navigables.

La poubelle Seabin en action


 
La récolte des déchets et substances polluantes
L’appareil est capable de flotter à la surface et est relié à une pompe à eau installées sur la terre ferme ou à l’arrière d’un bateau. L’eau passe à travers la poubelle comme dans un entonnoir. De cette manière, les débris et liquides flottants comme l’huile, le carburant ou encore les détergents sont récoltés.

L’eau filtrée est ensuite rejetée sous le bidon grâce à la pompe à eau. Les déchets sont quant à eux recueillis dans un sac en fibres naturelles, spécialement prévu à cet effet. Lorsque celui-ci est plein, il suffit de le retirer, le vider et le repositionner dans la Seabin.

En généralisant son utilisation, l’invention pourrait permettre de nettoyer une grande partie des zones côtières portuaires mais aussi les rives des lacs et cours d’eau au cœur des villes. Ces point spécifiques sont les plus vulnérables face à la pollution.

Un prototype en phase de tests
Des tests sont actuellement en cours à Palma de Majorque, la ville d’origine des deux concepteurs. Son utilisation pourrait toutefois s’étendre au monde entier si ces essais s’avèrent satisfaisants.

En attendant, une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir le développement et la production d’un modèle le plus écologique possible.